Investissement: la BAD prend une participation au PAIDF 2 pour un montant maximum de 25 millions de dollars

Mardi, Janvier 7, 2014 - 16:30

La banque africaine de développement (BAD) a indiqué qu'elle va prendre une participation dans le Fonds panafricain de développement des infrastructures 2 (PAIDF 2) pour une montant maximu de 25  millions de dollars

 

 

Le PAIDF2 qui est un fonds de capital-investissement orienté dans des projets des secteurs de l'énergie, des transports, de l'eau et de l'aissainissement, des technologies de l'information et de la communication (TIC)  et des infrastructures de santé à travers l'Afrique. Ces fonds investis vont contribuer au développement des infrastructures dorsales du continent,  à la croissance économique et à la création d'emplois.

Au cours du PAIDF1, la BAD a investi 50 millions de dollars, ce qui a permis d'augmenter l'accès à l'électricité, de développer les infrastructures de transport, d'améliorer l'accès aux services de TIC et de soutenir plus de 3 000 emplois directs en Afrique. Le déficit infrastructurel adéquat est un obstacle majeur à l'environnement des affaires en Afrique. Selon une étude du Diagnostic des infrastructures nationales en Afrique (Africa Infrastructure Country Diagnostic), 93 milliards de dollars devraient être investis annuellement afin de faire baisser le déficit des infrastructures du continent. Le défi aujourd'hui, c'est de développer l'accès aux financements privés.

 

 

Noël Ndong