Le chantier du gîte touristique du village Sossi est déjà réalisé à plus de 90%, selon le coordonnateur de la société Shibac Sarl en charge des travaux dans les départements du Niari, de la Bouenza et de la Lékoumou, Jean Claude Koumba.
Il s’est exprimé le 31 juillet dernier à l’occasion d’une visite de la ministre du Tourisme et des loisirs Arlette Soudan-Nonault dans cette localité située à quelques encablures de Dolisie.
Ce gîte devant également servir de Bureau d'information touristique (BIT) de Sossi, sera inauguré au terme des travaux par le Premier ministre Clément Mouamba.
« La maison est construite en briques naturelles et nous avons utilisé la main d’œuvre locale, en tenant compte du cahier de charges. Cependant, là où il manquait de techniciens, nous avons fait recours aux jeunes de Dolisie », a indiqué Jean Claude Koumba.
Le projet du gîte de Sossi fait partie d’un vaste programme qui s’étendra sur une période de six mois dans deux ou trois autres départements du pays. Environ vingt-quatre gîtes et BIT, en moyenne deux par département, seront érigés sur l’ensemble du pays. Il s’agit d’un programme ambitieux, porteur de germes de développement touristique. Ce projet permettra à l’Etat, aux collectivités locales, à la société civile et aux populations locales de prendre conscience de l’impact du tourisme dans le développement national. Il va aussi permettre aux Congolais de mieux connaître leur pays et ses concitoyens.
« Nous avons souhaité dans le cahier de charges que la main-d’œuvre soit du lieu d’implantation du gîte rural. La société a respecté toutes ces orientations. Aujourd’hui, nous apportons aux populations la diversification de l’économie qui passe par le tourisme », a déclaré Arlette Soudan-Nonault.
Elle a ajouté : « Il y a eu un partenariat public-privé qui s’est étendu aux populations. Il n’y a pas eu vol, ni arrêt des travaux. Chacun y a mis du sien pour l’aboutissement de ce projet. Nous allons revenir parce qu’il y a encore quelques petites choses à finaliser avant de réceptionner. Nous reviendrons ensuite avec le Premier ministre pour la grande inauguration qui mettra en lumière ce bijou et ouvrira la voie à la destination Niari ».
Le chef du village Sossi, Jean Sébastien Foutou a remercié le président de la République à travers la ministre du Tourisme et des loisirs pour l’érection de cet ouvrage. Il a demandé aux habitants de cette localité d’être vigilants et d’œuvrer pour l’aboutissement de ce projet touristique.
De son côté, satisfait du projet, le préfet du département du Niari, André Ovu a signifié que « pendant de nombreuses années le Congo a vécu essentiellement du pétrole. Or, aujourd’hui nous sommes conscients que le pétrole seul ne suffit pas, il faut diversifier l’économie. Ce qui vient de se réaliser ici, c’est un plus. A travers ce projet, nous sommes en train d’unifier le territoire du district de Louvakou. Il y a trois villages qui sont directement concernés par ce projet : Sossi, Nzoungou-Kibangou et Konda ».
Notons que le gîte de Sossi, d’une superficie de 240 m², va permettre d’améliorer les conditions d’accueil des touristes du site de Matadi ma Diata. Ce site très fréquenté a le mérite de mettre à la disposition des visiteurs des espaces de repos, de rafraîchissement et de restauration. A ce jour, ce projet a déjà englouti près de 80 millions de francs CFA.