Une structure d’ingénierie touristique dénommée "Socatour" verra le jour au Congo, a récemment annoncé la ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan Nonault au personnel sous tutelle et aux partenaires.
Elle a fait cette annonce lors d’un séjour de travail dans le département du Niari où il était question de restituer les premières assises nationales du tourisme, de parler du Plan directeur de la stratégie nationale du développement durable du tourisme et de la création de ’’Socatour".
La ministre du Tourisme a saisi cette opportunité pour parler également de sa visite au gîte rural du village Sossi dans le district de Louvakou.
« Je suis venue de nouveau parce que nous avions fait jusqu’à présent de la navigation à vue en ce qui concerne le secteur de l’industrie touristique. Maintenant, nous avons ce beau document qui, en cinq ans, vous présente toutes les actions prioritaires du département, tous les jalons qu’il nous faut poser avant que le secteur ne décolle », a-t-elle déclaré.
Le Plan directeur de la stratégie nationale du développement durable du tourisme a été élaboré par les experts congolais avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Financé par le gouvernement à hauteur de 2 millions de dollars, ce document fait le diagnostic du secteur touristique national.
Selon Mme Soudan Nonault, aujourd’hui, une évaluation a été faite sur une période de cinq ans avec 75 milliards de FCFA d’investissement dans le secteur du tourisme.
« Il y a certains secteurs que le ministère a abordés depuis 6 mois et qu’il est déjà en train d’implémenter. Nous travaillons pour décliner en vision notre Plan directeur sur cinq ans. Nous sommes aussi en train d’aller vers une conférence des bailleurs de fonds et d’investisseurs. La balle est dans le camp du secteur privé. Le rôle de l’Etat étant l’encadrement juridique, mettre des normes organisationnelles, réglementaires », a-t-elle renchéri.
La ministre du Tourisme a remis au préfet du Niari André Ovu un certain nombre de documents contenant des informations touristiques. Il s’agit entre autres, du Plan directeur du développement durable du tourisme en République du Congo et de l’annuaire statistique pour les professionnels du secteur.
Elle a signalé qu’un décret était en préparation relatif à la création de "Socatour" qui devrait permettre aux partenaires de soumissionner aux marchés.
Après avoir salué la collaboration entre les services de la préfecture du Niari et son département, la ministre du Tourisme a souhaité que le Conseil départemental rende effectifs les engagements pris dans le cadre de l’aménagement de la route. Elle a aussi annoncé la visite prochaine des chutes à Mourala dans la sous-préfecture de Mossendjo par le Premier ministre Clément Mouamba.
« Nous allons vous accompagner, nous avons déjà fait un premier pas en ce qui concerne la signalisation depuis Dolisie jusqu’au gîte de Sossi. Comme vous l’avez fait remarquer, il y a la voie d’accès. Nous avons des partenaires, et nous allons les contacter en commençant par le Conseil départemental pour voir ce que nous pouvons réaliser ensemble. Merci d’avoir fait du département du Niari votre première destination touristique », a signifié André Ovu.
Enfin, la ministre du Tourisme et des loisirs s’est rendue à Louvakou et au village Les Bandas où elle a visité une source d’eau sous l’ancien pont historique du Chemin de fer Congo océan (CFCO).