Emballages à eau comestibles : Ooho, une innovation !

Vendredi, Août 11, 2017 - 15:15

Un groupe d'étudiants londoniens mettent au point un emballage à eau comestible « Ooho ». L'objectif est de lutter contre la prolifération des bouteilles et des sacs plastiques.

Les étudiants de l’Imperial College de Londres ont mis au point un système d’emballage de l’eau qui devrait remplacer les emballages classiques en plastique, contribuant ainsi à la protection de l’environnement. Ils affichent une double ambition : empêcher un milliard de bouteilles en plastique d'échouer dans les océans chaque année et contribuer à la réduction des émissions de carbone à hauteur de 300 millions de kilogrammes. Les concepteurs d’Ooho veulent également créer, de manière générale, des alternatives sans gaspillage aux bouteilles en plastique, aux tasses et aux assiettes fabriquées à partir de matériaux non recyclables.

Une innovation. Cet emballage est fabriqué à partir des extraits de plantes et d'algues à faible impact environnemental. De par sa structure et sa composition, l’emballage est comestible, contrairement aux bouteilles en plastique utilisées dans les marchés. Pour le mettre au point, ces étudiants ont ajouté à une boule d'eau gelée une couche gélatineuse en la plongeant dans une solution de chlorure de calcium. Ils ont ensuite trempé la boule dans une autre solution fabriquée à partir d'extraits d'algues brunes pour encapsuler la glace dans une deuxième membrane et renforcer la structure. Des étiquettes d'emballage peuvent être ajoutées à Ooho entre les deux couches sans adhésif et sont également comestibles, si elles sont fabriquées à partir de papier de riz, par exemple. Les jeunes inventeurs cherchent à lever environ 3 milliards de francs CFA en vue de la commercialisation à grande échelle du produit, d’ici à fin 2018.

Josiane Mambou Loukoula
Légendes et crédits photo : 
Ooho, l'emballage à eau comestible (DR)
Notification: 
Non