Ce lot de véhicules est le premier des cinq cents bus achetés sur fonds propres du gouvernement provincial, à arriver dans la capitale.
Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a réceptionné, au début de la semaine, un lot de soixante bus destinés au transport en commun dans la capitale congolaise. Le contingent s’ajoute aux dix bus précédemment reçus et constitue la première part des cinq cents bus acquis sur fonds propres du gouvernement provincial dont le cout global a été évalué à près de quatre millions de dollars américains.
Dans ce lot, il y a cinquante minus bus d’une vingtaine de places assises et dix gros bus de près de quarante sièges.
Selon l’autorité urbaine, ces bus de marque Foton, produits par la société Sino Hi trading, seront gérés par une société bien structurée et bien administrée. Ce qui éviterait à la ville de tomber dans la situation dans laquelle elle était plongée précédemment, avec sa première régie de transport, qui a fait faillite.
Le gouverneur André Kimbuta a également promis de l’implantation d’une usine de montage de ces bus à Kinshasa. Ce qui serait un atout considérable dans la création de l’emploi pour la jeunesse kinoise.
Paiement des taxes dues à la ville
Dans son mot prononcé à cette occasion, l’autorité urbaine a réitéré son appel aux Kinoises et Kinois en vue de s’acquitter des différentes taxes dues à la ville. Les recettes perçues permettront à l’exécutif urbain, a-t-elle expliqué, de réaliser son programme et d’autres projets en faveur de la population kinoise.
André Kimbuta a également noté que les taxi-bus communément appelés 207 ne sont pas interdits dans la ville-province. Mais il a indiqué, par ailleurs, qu’avant le 1er octobre, un contrôle technique obligatoire sera imposé à tous les véhicules en circulation sur la ville de Kinshasa. Et, dans la procédure, l’acquisition de la police d’assurance, de l’autorisation de transport, la vignette, etc. sera conditionnée par la présentation du certificat de contrôle technique. Ces taxi-bus, a-t-on noté, ne seront pas exemptés de ces obligations et ceux qui ne répondront pas aux normes et ceux qui seront pas en ordre seront automatiquement éjectés des artères de la capitale congolaise.
On rappelle qu’un partenariat avait été signé dernièrement entre l’Hôtel de ville, la Société nationale d’assurance, la Direction générale des impôts et des structures qui offrent des services pour le contrôle technique en vue de la mise en place d’un guichet unique pour toutes les opérations précitées.