Le président de la Fédération congolaise de football a assuré que la Fécofoot a établi un programme de travail pour que les Diables rouges bénéficient d’une meilleure préparation avant la phase finale du Championnat d’Afrique des nations prévue en 2018 au Kenya.
Jean Michel Mbono entend mettre en application les conclusions de l’accord de partenariat signé avec la Fédération royale marocaine de football pour que les Diables rouges locaux se mettent au vert au Maroc. « Nous sommes obligés avec le ministre et l’encadrement technique de valider déjà un programme de préparation. Un programme de travail a été établi par la Fécofoot pour que le Chan soit bien préparé. Nous avons signé une convention avec la Fédération royale marocaine de football. L’équipe doit se mettre au vert au Maroc », a rassuré Jean Michel Mbono.
Pour le président de la Fécofoot, la qualification des Diables rouges à la phase finale du Chan 2018 a fait gagner les galons aux championnat congolais. Il se classe désormais selon lui parmi les seize meilleurs d’Afrique d’autant plus que le Chan étant lui-même réservé aux joueurs évoluant dans leur championnat respectif. « Aujourd’hui, notre championnat intègre le top 16 africain grâce à notre qualification pour le Chan qui est la compétition des locaux. C’est au terme de cette phase finale que nous saurons le classement que nous allons occuper », s’est félicité le président de la Fédération congolaise de football, répondant dans ainsi à ceux qui donnaient peu de chance à l’équipe nationale face aux Léopards de la RDC sous prétexte que la Ligue 1 congolaise était la plus faible .
« Certains qualifient notre championnat de très faible alors qu’ils ne viennent même pas au stade. Le championnat n’étant pas télévisé, sur quelle base jugent-ils notre championnat en le qualifiant de très faible. Le Congolais ne reconnait pas le mérite de son équipe nationale. Certains de vos confères ne croyaient pas en mous. Pour eux, le championnat de la RDC était supérieur à celui du Congo »
Notons qu’après avoir manqué la phase finale de la CAN au Gabon, la Fécofoot avait trois objectifs à atteindre. Le premier a été atteint avec la qualification pour la phase finale du Chan. Le deuxième objectif consiste à se qualifier pour le mondial 2018. Mal embarqués dans cette campagne, les chances des Congolais sont minces. La CAN 2019 est le troisième objectif. Jean Michel Mbono y croit.
« Pour la CAN, nous avons toutes nos chances même si nous avions perdu notre premier. Sur les cinq qui nous restent, il suffit de gagner trois plus un match nul et nous serons parmi les deux premiers de notre groupe. Ce sont d’ailleurs les deux premiers de chaque groupe qui seront qualifiés. L’objectif c’est de ne plus perdre des matches. Avoir des points suffisants pour être parmi les 2 premiers de notre groupe »