Sur la base d'observations détailées des événements météorologiques, de la variabilité climatique, la phénologie des animaux et plantes, ainsi que d'autres éléments, les pasteurs africains ont développé une compréhension intime du temps et du climat des territoires qu'ils habitent.
Les savoirs développés par ces peuples est pertinente dans un contexte caractérisé par un climat changeant, dans lequel des scientifiques travaillent pour améliorer la compréhension du temps et du climat, et les décideurs politiques visent pour améliorer l'adaptation des communautés locales à de nouvelles situations.
Intitulé "Dialogue entre les connaissances autochtones et scientifiques sur les conditions météorologiques et le climat : Améliorer l'adaptation des pasteurs aux changements climatiques en Afrique", ce thème sera l’occasion d'échanger sur les différentes conceptions des conditions météorologiques et climatiques.
Ce thème sera débattu du 28 au 30 août à Mekele en Ethiopie, où il sera question de construire entre/avec les deux systèmes de compréhension du climat afin de consolider une approche commune pour la compréhension des changements climatiques.
Pour l'Unesco, l'inclusion des connaissances des pasteurs sur la météo et le climat dans les actions actuelles dans le cadre de la lutte contre le changement climatique représente un atout fondamental, qui peut améliorer leur adaptation aux conditions climatiques changeantes.
Etant donné que les moyens de subsistance des pasteurs sont déterminés par les conditions météorologiques et climatiques, "l’identification des synergies avec les connaissances scientifiques renforcera potentiellement la résilience d’une population vivant en première ligne du changement climatique" .