Lutte contre la pollution : un véhicule écologique « Made in Cameroun »

Vendredi, Août 25, 2017 - 15:15

Pour lutter contre la pollution, des étudiants de l’École normale supérieure polytechnique de Maroua (ENSP), dans l’extrême-nord du Cameroun ont inventé un véhicule électrique anti-polluant – sans carrosserie.

« Le niveau d’avancement de la pollution de l’environnement sur la planète présente des proportions inquiétantes de nos jours. Face à cette problématique très préoccupante, il est judicieux de faire quelques choses pour limiter les dégâts », ont affirmé ces étudiants de la filière Génie mécanique.

Fabriqué à base des matériaux de récupération et d’un moteur importé, ce véhicule a été conçu pour 5 places. Cette voiture, visiblement respectueux de l’environnement, supporte une charge de 250 kilogrammes et, alimenté par quatre batteries de 24A, pour une autonomie de 90km. Il roule à une vitesse moyenne de 80km/h, dispose d’un matériel électronique de pointe et peut emprunter toutes les voies (bitumées ou non).

« Lutter contre la pollution est notre cheval de bataille. Mais au regard du manque de moyens financiers que nous éprouvons, pour multiplier ces véhicules qui peuvent réduire l’usage des voitures à combustibles, nous avons espoir que les pouvoirs publics nous viendrons en aide afin de barrer la voie à ce désastre qui tend à détruire la planète », ont exprimé ces jeunes créateurs.

Cette invention a été réalisée grâce aux modiques contributions des concepteurs et à l’appui de leurs parents. Avec 5 ans pour la conception, 5 mois environ pour la fabrication de cet engin, les start-up n’attendent plus qu’un coup de pouce des gouvernants pour la vulgarisation de ce véhicule écoresponsable.

Josiane Mambou Loukoula
Légendes et crédits photo : 
Photo: le ministre de la jeunesse Mounouna Foutsou à bord de la voiture écologique "Made in Cameroun"
Notification: 
Non