La République centrafricaine prépare une 2e table ronde des investisseurs, a-t-on appris.
Cette table ronde bénéficie de l'appui de plusieurs bailleurs de fonds, dont la Banque mondiale (BM) et la Société financière internationale (SFI). La Centrafrique a organisé une conférence avec les investisseurs à Bruxelles en novembre 2016, qui a permis des promesses de financement à hauteur de 1600 milliards de FCFA.
Le rapport de mi-parcours présenté en juillet 2017 indique que la communauté des bailleurs injecté 940 milliards de FCFA dans le pays.
La prochaine rencontre s'annonce sous des auspices différentes, dit-on. Le concept sera d'organiser des échanges directs entre les dirigeants du pays et des donateurs et investisseurs, prêts à injecter des capitaux sur des secteur précis.
Le président centrafricain Faustin Touadera, doit trouver les bonnes clés pour relever le secteur privé local. Les locaux peinent à prendre part au processus de relance de l'appareil économique.
La réussite de cette nouvelle rencontre est cruciale, car elle fait partie intégrante du plan de redressement économique mis en place avec le Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre de la stratégie de relance de l’économie du pays. L’argent permettra d’acquérir les équipements et la ressource humaines nécessaires à la mise en œuvre de ce plan d’urgence.