Lesotho : une intervention militaire de la Sadc, le 1er novembre 2017

Mercredi, Septembre 20, 2017 - 13:15

La Sadc va intervenir militairement au Lesotho. Telle a été la décision  prise lors du Sommet des chefs d'État et de gouvernement de la communauté de développement de l'Afrique australe (Sadc), réunie le week-end dernier à Prétoria, en Afrique du Sud.

La Sadc envisage de déployer des forces de l'organisation au royaume du Lesotho, le 1er novembre  prochain, en vue de restaurer la stabilité politique et militaire dans ce pays, après l'assassinat du chef d'état-major de l'armée, Khoante Motsomotso.
" L'organisation prévoit le déploiement des forces de la Sadc au Lesotho, après avoir conclu toutes les étapes de préparation comme le financement, l'approvisionnement et le transports des troupes",  a déclaré le ministre angolais des Relations extérieures, Georges Chikoti, lors du sommet  de  l'organisation.
Georges Chikoti a dévoilé les propostions du comité militaire, qui s'était réuni la veille pour décider de l'envoi d'un groupe en tant que commission de vérification, composé de 35 membres. Il a ajouté que le groupe serait renforcé par un contingent militaire de la Sadc, qui fera une évaluation de la situation.
Les chefs des Etats membres de la Sadc se réuniront,  le 22 septembre à Luanda, pour procéder à l'expédition d'une équipe sur le terrain afin d'évaluer et déterminer le nombre de troupes à déployer au Lesotho, a indiqué le chef de la diplomatie angolaise.
Avant la date programmée du déploiement de ces troupes, des études seraient menées et un nouveau sommet des chefs d'Etat pourrait avoir lieu pour approuver les propositions du Comité militaire sur cette opération, a-t-il expliqué.
Ces décisions ont été prises pour permettre la stabilité dans ce pays membre, sur la base des propositions faites en termes de réformes, qu'elles soient constitutionnelles, militaires ou de police du Lesotho, a-t-il conclu.

 

Noël Ndong
Notification: 
Non