137 ans de Brazzaville : en images, c’est mieux !

Jeudi, Octobre 26, 2017 - 12:30

L’histoire de la ville capitale s’est racontée en images à travers une exposition du collectif Elili, du 3 au 23 octobre, à l’Institut français du Congo.

À l’occasion des 137 ans de Brazzaville, le collectif Elili a mis en lumière l’évolution de cette ville à travers des photos, des cartes postales et des plans de la ville. Un hommage rendu à Brazzaville sur toutes ses courbes. Après une visite de l’exposition, Bertrand Cochery, ambassadeur de France au Congo, a souligné la richesse de Brazzaville, « une capitale à taille humaine » qui dispose de « joyaux architecturaux » et où « l’on peut faire parler les places et les rues ».

Brazza mise en valeur. Les images de la Case de Gaulle, du pont du Djoué, du Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, des sites et monuments phares de la ville fondée le 3 octobre 1880 se sont succedé dans le hall de l’Institut français du Congo. Le contraste est saisissant : des photos d’archives en noir et blanc du milieu du XXe siècle et des cartes postales prises par le photographe Bernard Renoux en 1996 ont été affichées aux côtés de clichés actuels pris par le collectif de photographes brazzavillois. Des artistes ont également exposé leur vision de Brazzaville à travers des danses, chansons, du slam ou encore des contes. Ville située au cœur de l’Afrique centrale, Brazzaville doit son existence à l’explorateur Franco-Italien Pierre Savorgnan de Brazza. De la petite station qu’elle représentait en 1880, elle a su, au fil des années, marquer une courbe exponentielle en faveur de son développement.

Bénédicte Alouna
Légendes et crédits photo : 
Photo: Une vue du centre ville de Brazzaville (DR)
Notification: 
Non