Transports : Fidel Dimou visite des structures sous sa tutelle

Jeudi, Octobre 26, 2017 - 15:30

Après sa nomination à la tête du ministère des transports, de la marine marchande et de l’aviation civile il y a deux mois, Fidel Dimou a effectué son premier séjour de travail à Pointe-Noire où il a visité et échangé, du 24 au 25 octobre, avec les partenaires sociaux et les administrations des structures sous sa tutelle pour s’enquérir de leurs situations.

Il s’agit du Chemin de Fer Congo Océan (CFCO), le Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) et le Conseil congolais des chargeurs (CCC). Durant 2 jours, après la visite de certaines infrastructures et centres de production (ateliers du CFCO au Km4, la gare de Pointe-Noire, le site  de ….le terminal à conteneurs et les travaux de construction du quai D, les travaux de construction du quai des attelages (quai pour navires de pêche) et les travaux d’extension du port à l’est  Fidel Dimou s’est entretenu, tour à tour, avec les partenaires sociaux et les administrations de ces structures.

Au CFCO, entreprise  dont la santé est précaire depuis une année et connait une véritable baisse d’activités, les échanges ont porté sur les difficultés liées à la gouvernance, au retard des salaires (9 mois), au vieillissement du matériel et équipements, au besoin de renouvellement du personnel, à la formation et autres. Des suggestions ont été faites en vue de la relance des activités de l’entreprise.   «Un comité interministériel sera mis en place pour gérer le dossier CFCO», a assuré le ministre.

Au niveau du PAPN,  la situation s’avère assez bonne malgré la crise et la baisse du trafic constaté résultant de la concurrence sous régionale avec notamment les ports de Kribi et Douala. Le ministre s’est dit satisfait de cette situation encourageant la poursuite de la modernisation du PAPN. Sur la

Lucie Prisca Condhet N’Zinga
Notification: 
Non