Togo : Lomé abrite un colloque international d'arbitrage maritime

Jeudi, Novembre 2, 2017 - 14:00

Lomé, capitale du Togo, a abrité un colloque international consacré à l'arbitrage maritime en ayant pour thème : " l’arbitrage, le droit maritime et les assurances en Afrique." 

Prenaient part à cette rencontre des experts d’Europe, d’Afrique et des pays membres de l’Organisation pour Harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada). Durant deux jours, les participants ont partagé leurs expériences dans le domaine de l’arbitrage en matière maritime et sur la question des assurances. 

Etaient également présents des opérateurs économiques, les grandes entreprises et les étudiants  spécialisés dans le contentieux international et dans celui des affaires liées à la problématique des règlements de litiges maritimes. Les travaux ont été  ouverts par le ministre conseiller du Chef de l’Etat, chargé de la Mer,  Stanislas Baba. Celui-ci a fait le lien entre les assises et celle de l’Union Africaine (UA) sur la sûreté et la sécurité maritime de 2016. 

Stalinas Baba a présenté l'intérêt des travaux : " Ces assises témoignent de l’intérêt que portent les autorités togolaises avec à leur tête le chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé, pour le développement de l’économie bleue". 

Il a assuré de la disponibilité du gouvernement togolais à œuvrer aux côtés des opérateurs économiques à l’essor de ce secteur, gage de développement du continent.

Il a été procédé à la signature de convention entre la Cour d’Arbitrage du Togo et la Chambre Arbitrale Maritime de Paris (CAMP). Pour le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) M. MEBA l’arbitrage est une chance pour les économies africaines, s’il est réalisé selon les règles internationales admises en la matière.

Il a aussi indiqué qu’en parrainant la première édition de ce colloque, la CCIT reste en conformité avec ses missions de représentation, de conseil, d’appui, d’information, de promotion, de formation et de gestion de services industriels et commerciaux.

C’est tout en souhaitant plein succès aux travaux de ce premier colloque international sur l’Arbitrage en matière maritime et des assurances en Afrique que le président de la CCIT a clos son allocution.

 

Noël Ndong
Notification: 
Non