Le Congolais Marcel Ondelé a été désigné, le 31 octobre, vice-président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), alors qu’il lui restait encore une année au poste de secrétaire général de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale.
La conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cémac), tenue le 31 octobre à N'Djamena, a nommé six cadres congolais dans différentes structures communautaires parmi lesquels, Marcel Ondelé, en qualité de vice-président de la BDEAC. Cet heureux promu occupe depuis décembre 2013 le poste de secrétaire général de la Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale (Cosumaf). La problématique de développement ayant toujours été, pour lui, au cœur de sa préoccupation, il intègre sans hésiter le staff de la Cosumaf en avril 2005 pour être parmi les pionniers de la mise en place des structures du marché financier de l’Afrique Centrale où il occupe le poste de responsable du département du contrôle interne. Il devient ensuite directeur de cabinet du premier président de la Cosumaf et conseiller du second président, en charge de la coordination et de la supervision des services.
Il a acquis une riche expérience aussi au sein de la banque française BNP PARIBAS à Paris comme maître d’ouvrage, puis gestionnaire de projets, analyste organisationnel et analyste financier au sein du métier Global Equity.
Marcel Ondelé est titulaire d’un Master spécialisé en Organisation et Audit des Opérations de Marchés obtenu au Centre d’enseignement et de recherche appliqués au Management (CERAM) et d’un DEA en Droit et Economie du développement à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.
Marié et père de deux enfants, Marcel Ondelé est officier de l’ordre de la médaille de la reconnaissance communautaire pour sa contribution à la mise en œuvre du programme des réformes institutionnelles de la CEMAC et chevalier de l’ordre de l’indépendance de la Guinée Equatoriale. Ceci, en reconnaissance du travail mené pour la construction du marché financier en Afrique Centrale.
Notons qu’il est le premier ressortissant congolais à accéder au poste de vice-président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale.