Plus de deux mille cinq cents réfugiés ougandais sont arrivés au cours de deux dernières semaines dans la localité d’Oyo dans le Territoire d’Aru, en Ituri, en Province Orientale.
Le Bureau onusien pour la gestion de l’aide humanitaire (Ocha), citant les autorités locales, a noté que ces personnes, ayant fui des affrontements intercommunautaires dans le District d’Arua, en Ouganda, vivent dans des familles d’accueil et ont besoin d’assistance en abris, en eau, hygiène et assainissement et en vivres.
Selon cette source, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) évalue actuellement la situation pour déterminer si ces réfugiés vont rester plus longtemps ou pas. L’institution onusienne, en concertation avec le Programme alimentaire mondial (PAM), planifie une assistance en articles ménagers essentiels et en vivres.
Par contre, plus de deux mille six cents autres réfugiés rwandais ont été rapatriés du Nord-Kivu depuis le début de l’année. Au cours du premier semestre 2013, le HCR a facilité et accompagné deux mille six cent quatre-vingt dix réfugiés rwandais dans le cadre du rapatriement volontaire.
Selon le HCR cité par Ocha, environ cent vingt sept mille réfugiés rwandais vivent actuellement en RDC.