Les États membres de l'UNesco ont adopté une déclaration sur les principes éthiques liés aux changements climatiques. Pour l'Unesco, le changement est fondamentalement une question d'éthique. Les Etats membres de l'organisation ont adopté une déclaration lors de la 39e session de sa Conférence générale.
Cette déclaration vise à "aider les gouvernements, les entreprises et la société civile à mobiliser les gens autour de valeurs communes sur les changements climatiques", et met en garde qu'"à moins que les principes éthiques ne deviennent la base de l'action climatique, les changements climatiques et les réponses à ces changements pourraient créer des dommages et des injustices inacceptables".
"Un processus de décision basé sur la science est d’une importance critique pour relever les défis d’atténuation et d’adaptation face à la rapidité des changements climatiques. Les décisions devraient être fondées sur et guidées les meilleures connaissances disponibles en sciences naturelles et sociales", indique le texte.
L'Unesco appelle à une approche responsable, pour améliorer les prises de décisions, en cadrant les intérêts en termes de valeurs partagées. La secrétaire exécutive de la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques (Ccnucc), Patricia Espinosa, a déclaré : "La mise en œuvre de l'Accord de Paris exige de l’action sur le terrain. Tout le monde doit être mobilisé".
Le processus date de 2008. Il s'agit d'un nouveau programme mondial pour la réduction de la pauvreté, pour les droits de l'Homme et la dignité, l'inclusion sociale et le dialogue, et des voies plus durables pour le développement. Cet agenda inclut l'Objectif de développement durable (ODD) 13.