Changement climatique : A quand une agence mondiale en charge des questions environnementales?

Mercredi, Novembre 22, 2017 - 23:45

Bonn, l'ancienne capitale allemande, a accueilli les représentants de 196 pays pour examiner les conditions d’application des Accords de Paris sur le climat. Les Etats-Unis étaient  représentés par la sous-secrétaire aux Affaires scientifiques, à l'environnement international et aux océans, Judith Garber.

C'est le Premier ministre des îles Fidji, Franck Bainimarama, qui a ouvert la conférence, rappelant la fragilité des espaces insulaires face au réchauffement climatique et au risque de recouvrement par les mers. Selon une étude de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), 2017 est l'année la plus chaude hors El Niño. Si le retrait des Etats-Unis  a constitué un échec pour l'accord sur le climat, la coopération,  du reste de la communauté internationale, a été un point positif.  
La Cop22 a permis aux pays de présenter leur plan stratégique en vue  d'atteindre la "neutralité zéro", le "zéro net émission" en 2050, à savoir ne pas rejeter plus de gaz à effet de serre  (GES) dans l'atmosphère, qu'ils ne peuvent en compenser. Une qurantaine de pays en développement ont souscrit au serment du "Climate Vulnerable Forum" de recourir uniquement à des énergies renouvelables, contre une promesse de 83 millards de dollars de la part des pays riches.   
Malgré l'Africa Action Summit à Marrakech, en présence d'une trentaine de chefs d'Etat africain, et la signature du Fonds bleu pour le bassin du Congo, l'aide promise aux pays les plus pauvres (100 milliards de dollars d'ici à 2020), reste un simple slogan.  
Les participants à la conférence de Bonn ont rappelé que le succès de la lutte contre le réchauffement climatique passe par la mobilisation de tous les acteurs (Etats,  société civile, ONG, collectivités locales, entreprises). Une nouvelle gouvernance mondiale est réclamée notamment la création d'une agence mondiale en charge des questions environnementales. 

 

Noël Ndong
Notification: 
Non