A l'horizon 2020, l'Union européenne (UE) compte injecter 44 milliards d'euros pour le développement de l'Afrique, selon un communiqué conjoint du président de l'Union africaine (UA) Alpha Condé et de la Haute représentante de l'UE Federica Mogherini, publié en marge du sommet UA/UE, à Abidjan en Côte d'Ivoire.
Le communiqué rappelle qu'un tiers des investissements directs étrangers (IDE) en Afrique provient des pays membres de l'UE. Ce financement sera affecté aux développement des infrastructures et au soutien aux Pme/Pmi en vue d'accéder au crédit. Parallèlement, l’UE a également va approter 31 milliards d’euros sous forme d’aide au développement.
Il s'agit ici de financer de façon innovante des projets en Afrique et dans le voisinage méridional et oriental de l'UE. Ce plan répond aux réformes de la politique européenne d'aide au développement et de coopération et de lutte contre la crise migratoire.
Les modalités de mise en oeuvre en partenariat avec les pays bénéficiaires et les critères d'évaluation des résultats n'ont pas été communiqués.