Pointe-Noire : les travaux de canalisation du marché central tournent au ralenti par manque de financement

Jeudi, Juillet 11, 2013 - 17:45

Le directeur général de la société Eridan, Valentin Gomez, en charge de ces travaux, justifie ce retard par le non versement de la contre partie

Lancés il y a quelque mois, les travaux de canalisation sur l'avenue Mâ-Loango qui traverse le marché central dans le premier arrondissement, Lumumba, s’inscrivent dans le cadre du Projet d’assainissement des villes de Brazzaville et de Pointe-Noire. Le projet est cofinancé par le gouvernement congolais et la Banque africaine de développement (BAD). Le démarrage de ces travaux qui tournent maintenant au ralenti empêche plus de 150 commerçants d'exercer leur activité commerciale quotidienne.

« Tout cela est dû à la contrepartie de l’État congolais qui n’est toujours pas versée, soit environ un milliard FCFA. Notre société se trouvant dans l’incapacité financière, nous allons donc lentement avec des préfinancements personnels depuis six mois », a expliqué Valentin Gomez aux Dépêches de Brazzaville.

Selon lui, ce projet dont le coût global est estimé à 3, 250 milliards FCFA, est actuellement exécuté à 64%, grâce au financement de la BAD (25%) et au préfinancement de la société. Le Congo aurait déjà financé le projet à seulement 20%. En cas d’arrêt définitif des travaux de canalisation, les populations de la ville océane, surtout celles de cet arrondissement qui caressaient déjà quelques lueurs d’espoir, pourront revivre encore, à la reprise des pluies, des inondations sans précédant comme ce fut le cas dernièrement. Quant aux 150 commerçants ayant protesté récemment, le directeur général de la société Eridan les a invités à l’apaisement.

« C’est un projet d’intérêt communautaire. Nous allons très rapidement trouver une solution pour eux, en achevant les artères couvertes pour qu’ils reviennent afin d’arrêter peut être définitivement le projet puisque nous n’avions toujours pas de visibilité financière », a assuré Valentin Gomez, insistant que ce projet s’inscrivait également dans le cadre de la lutte contre les inondations dans la ville de Pointe-Noire.

La société Eridan SARL exécute près de dix grands projets du gouvernement, parmi lesquels la direction générale de la marine marchande, la direction départementale des Petites et moyennes entreprises à Ouesso et le Centre de santé intégré de Mbama, dans la Cuvette-Ouest.

 

Parfait Wilfried Douniama
Légendes et crédits photo : 
Valentin Gomez crédit photo adiac