L'annonce a été faite par le porte-parole de la famille Kadhafi, Basem al-Hashimi al-Soul.
Saïf al-Islam Kadhafi, le fils de l’ancien dirigeant de la Jamahiriya libyenne, Mouammar Kadhafi, sera candidat à la prochaine élection présidentielle libyenne, prévue en mars 2018. L'annonce a été faite par Basem al Hashimi, sur le site d’information Egypt Today.
Saïf al-Islam Kadhafi a parachevé son programme électoral qu'il rendra public prochainement, a précisé le porte-parole de la famille Kadhafi. "Sa plate-forme comprend certaines procédures que les Nations unies, comme l’espère Saïf al-Islam, pourraient adopter pour aider la Libye à passer de la période de transition à la stabilité", a-t-il indiqué.
Cette annonce, concernant le retour du second fils de Mouammar Kadhafi dans le jeu politique, vient s’ajouter à la déclaration de son avocat, Khaled al-Zaïd, le 18 octobre dernier. Dans un entretien accordé à Sputnik, Khaled al-Zaïd affirmait que Saïf al-Islam Kadhafi se préparait à son grand retour en politique en Libye.
Depuis l'intervention de l'Otan et la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est divisée et en proie au désordre. Ce chaos a été propice à l'implantation des djihadistes de l'Etat islamique. Reconnu par la communauté internationale, le gouvernement d’union nationale de Tripoli peine à asseoir son autorité sur l’ensemble du pays.
L’est du pays est dominé par les forces du général Khalifa Haftar. La communauté internationale a été horrifiée récemment d'apprendre que des migrants étaient vendus comme esclaves. Elle se donne du mal à trouver des solutions pour stabiliser ce pays, devenu une plaque tournante du transit des migrants, de la drogue, des groupes islamistes terroristes. Les perspectives de stabilité de la Libye dépendront, sans doute, de l'unité politique qui se dessinera après la présidentielle de 2018.