Reçu en audience, le 21 décembre, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le PDG d’Eni-Congo, Claudio Descalzi, a évoqué avec le chef de l’Etat congolais la mise en valeur par sa société du gaz off-shore.
« Nous avons essentiellement parlé du projet d’extension et du développement du gaz dans l’objectif de porter la production à 900 MW », a indiqué Claudio Descalzi, faisant allusion à la centrale électrique à gaz basée à Pointe-Noire. Cette production en évolution constante passera de 300 MW à 450, puis à 650 MW et concernera la transformation du gaz domestique en électricité.
Eni-Congo ambitionne cette fois d’exporter le gaz, pour « donner de la valeur à toutes les ressources du secteur qui sont très importantes au Congo, augmenter les recettes pétrolières et ouvrir de nouveaux marchés dans la sous-région », a assuré Claudio Descalzi.
Par ailleurs, a-t-il ajouté, sa société poursuivra son soutien au Congo dans les domaines de la santé, la formation des jeunes et l’agriculture, second volet de son entrevue avec le chef de l’Etat.