International : L'Onu condamne la position des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël

Jeudi, Décembre 21, 2017 - 23:45

Cent vingt huit des 193 pays membres des Nations ont voté  pour la résolution. Depuis le 13 décembre, les drapeaux israëlien et américain flottent dans le ciel de Jérusalem. On note que 22 des 28 pays de l’Union européenne (UE), dont le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, ont voté pour la résolution.

Du coup le président américain Donald Trump est à nouveau isolé sur la scène internationale. A cause de l'adoption, le 21 décembre, par l'Assemblée générale de l'ONU, à une large majorité, d'une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël. 
Sur les 193 pays membres des Nations-unies, 128 ont voté pour cette résolution. Les Etats-Unis, Israël,  le Guatemala, Honduras, le Togo, la Micronésie, Nauru, Palaos et les îles Marshal, ont voté contre le texte, 35 Etats se sont abstenus et 21 n'ont pas pris part au scrutin. Les Etats-Unis ont fait savoir qu'ils ne changeraient pas de position. 
"Les Etats-Unis se souviendront de cette journée qui les a vus cloués au pilori devant l'Assemblée générale pour le seul fait d'exercer notre droit de pays souverain [...] Laissez-les voter contre nous, nous économiserons beaucoup, cela nous est égal [...] Nous noterons les noms", a déclaré l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley. 
Ajoutant : " Nous nous en souviendrons quand on nous demandera encore une fois de verser la plus importante contribution financière à l'Onu [...] une insulte que nous n'oublierons pas". Le 20 décembre, Donald Trump déclarait: " Ils prennent des centaines de millions de dollars et même des milliards de dollars et, ensuite, ils votent contre nous". 
Quant aux Palestiens, il se sont félicités du vote de l'Assemblée générale. Pour le porte-parole du président palestien Mahmoud Abbas "cette décision réaffirme que la juste cause des Palestiniens bénéficie du soutien du droit international [...] Nous allons poursuivre nos efforts à l'ONU et dans d'autres forums internationaux pour mettre fin à l'occupation [israélienne] et créer un État palestinien avec comme capitale Jérusalem-Est".
"Ce vote changera la perception qu’ont les États-Unis de l’ONU et des pays qui lui manquent de respect. Nous nous en souviendrons", a-t-elle poursuivi. "En Israël, nous rejetons cette décision de l'ONU et réagissons avec satisfaction face au nombre important de pays qui n'ont pas voté en faveur de cette décision", a affirmé  le Premier ministre israëlien Benyamin Nétanyahou dans un communiqué.
Le texte de la résolution affirme que toute décision sur le statut de Jérusalem " n'a pas de force légale, est nulle et non avenue et doit être révoquée ". Il précise que le sort de Jérusalem doit faire partie d'un accord de paix final entre Israéliens et Palestiniens.

 

Noël Ndong
Notification: 
Non