En déplacement à Tessalit dans le nord du Mali, dans le cadre des voeux aux troupes, la ministre française des armées Florence Parly a expliqué sa vision de la défense.
La ministre a rappelé le contexte difficile des finances publiques de la France et sa bataille personnelle pour préserver l’essentiel des moyens budgétaires des armées, assurant que "l’année 2018 sera une année de remontée en puissance", et qu'elle "marquera une inflexion significative dans le redressement de l’effort de défense voulu par le Président de la République".
Elle a cité les trois grandes priorités de la future Loi de programmation militaire "de renouveau". A savoir: le soutien des hommes et des femmes du ministère des Armées; la consolidation de nos armées après des années de sous-investissement et de fort engagement opérationnel et la préparation de l’avenir.
"Le futur de Barkhane, une opération qui change de dimension, de visage", a déclaré Florence Parly, sans autre détail. Ajoutant : "La France sera présente aussi longtemps que nécessaire, mais la présence de la France n’est pas éternelle. Le Sahel doit prendre sa sécurité en main et nous sommes là, vous êtes là, pour les y aider. La force conjointe du G5 Sahel concrétise cette dynamique".
"Dans quelques instants nos coeurs seront à la fête mais nos âmes, elles, seront toujours au combat. Au combat pour tous les Français, pour leur sérénité, pour nos familles. Au combat pour la Liberté, contre le terrorisme et la haine aveugle. Au combat, enfin et toujours, pour la République et pour la France", a-t-elle conclu.