L'aide américaine est consacrée aux programmes de formation des Forces armées centrafricaines(Faca).
Malgré l'embargo appliqué à la Centrafrique, le Conseil de sécurité des Nations unies vient de donner son feu vert aux Etats-Unis pour équiper l'armée de ce pays à hauteur de 12, 7 millions de dollars. Le chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis à Bangui, David Browstein, a expliqué les raisons de cet investissement. "Nous croyons en l’aptitude de la RCA et croyons que les Faca ont un rôle central à jouer pour l’avenir.", a-t-il dit.
Ces fonds débloqués par les Etats-Unis permettront d'équiper l'arméee centrafricaine des véhicules, du matériel de communucation et des premiers soins. Des cours de langue anglaise seront suivis à Bangui avant la poursuite de formations spécifiques aux Etats-Unis.
Un communiqué de l'ambassade des Etats-Unis rappelle que le succès d’une nation exige "une armée professionnelle formée, disciplinée, loyale et courageuse". Rappelant : "Nous travaillons collectivement pour reconstruire une armée centrafricaine qui sera en mesure d’assurer la sécurité et la sûreté de ses citoyens à travers le pays sans avoir besoin de l’assistance d’autres forces". D'autres initiatives sont en préparation, dans les domaines de la santé et de la justice, a-t-on appris.
Le Conseil de sécurité des Nations unies avait déjà donné son feu vert pour équiper deux bataillons des Faca (neuf cents pistolets Makarov, cinq mille deux cents fusils d’assaut, cent quarante armes de précision, huit cent quarante fusils mitrailleurs, deux cent soixante-dix lance-roquettes et vingt armes anti-aériennes).