Le démarrage du projet aura lieu en marge du sommet de l’Union africaine (UA) qui se tiendra du 22 au 29 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Dans son message de Nouvel An, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a annoncé que le marché unique pour le transport aérien en Afrique sera lancé dans le courant de ce mois de janvier. Il a appelé à une synergie d’action autour du projet. « J’appelle tous les États membres qui ne l’ont pas encore fait à se joindre à cette initiative importante », a-t-il exhorté.
Le projet du marché unique pour le transport aérien en Afrique fait partie de l’Agenda 2063, qui fait suite à la déclaration de Yamoussoukro de 1999. A ce jour, vingt-trois États membres se sont engagés en faveur de cette initiative.
Moussa Faki Mahamat estime que sa mise en œuvre augmentera le nombre des liaisons aériennes, réduira le coût du transport, contribuera à l’expansion du commerce intra-africain et du tourisme et favorisera la mobilité de la population au niveau du continent.
Ce marché unique de transport aérien se caractérise par la libération complète des droits de trafic pour les services aériens réguliers y compris le développement du fret, faut-il rappeler.