Selon Emile Wongolo Mokoko, la qualité de l'eau de la Snde va en s'améliorant

Samedi, Juillet 13, 2013 - 15:15

Dans l'interview réalisée par notre journal, le 12 juillet, le directeur général de la Société nationale de distribution d'eau (Snde), parle de ses projets réalisés depuis qu'il est à la tête de la société, la controverse de certains congolais sur la qualité de l'eau, de la politique du gouvernement au sujet de l'adduction d'eau dans les départements, et évoque également les projets dont a bénéficié l'entreprise

Les Dépêches de Brazzaville: Monsieur le DG pouvez-vous énumérer les projets que vous avez réalisés depuis que vous êtes à la tête de la SNDE ?

Emile Wongolo Mokoko: Nous avons contribué dans le suivi des travaux de la construction de la nouvelle usine d'eau potable de Djiri 2. En service depuis le 7 juin 2013, ce qui a permis d'augmenter la capacité de production de 2,250 à 3,750 m3/h. Fin 2014 à pleine capacité le complexe de Djiri (Djiri 1 et 2) produira 7,500 m3/h. A cette date les besoins de la population de Brazzaville seront complètement couverts. Nous avons également travaillé activement à la préparation et à la signature du contrat public/privé qui a donné à l'arrivée de la compagnie générale des Eaux au Congo (Véolia) pour un contrat de quatre années. Nous avons ensuite signé avec le gouvernement un contrat de performance avec obligation de résultat, ce qui amène une restructuration de fond en comble de la société. Il y ane ce moment la mise en place des travaux pour 53.000 branchements dont 33.000 à Brazzaville et 20.000 à Pointe-Noire. Nous avons pusieurs chantiers à Pointe-Noire pour les forages industriels.

L.D.B: Nous avons constaté que les congolais préfèrent maintenant consommer de l'eau minérale, votre produit est-elle de mauvaise qualité ?

E.W.M: La consommation d'eau minérale correspond simplement à de nouvelles habitudes de consommation et la qualité de l'eau de la SNDE va en s'améliorant, on devrait pas considérer cela comme étant l'eau de mauvaise qualité. D'ailleurs, il y a des contrôles de laboratoires, aussi bien nos laboratoires que le laboratoire national. Et nous sommes aussi controlés par les organismes internationaux comme l'OMS? l'UNICEF à différent point pour la qualité de l'eau de la SNDE.

L.D.B: Nombreux quartiers de Brazzaville ne sont plus alimentés en eau potable, avez-vous un remède pour l'avenir? Quel est votre programme?

E.W.M: Nous avons déjà évoqué ce point dans le 1ère question. Depuis le 7 juin 2013, la desserte en eau potable s'esy considérablement amliorée à Brazzaville. Les travaux de réhabilitation des réseaux et l'exploitation à sa pleine capacité de l'usine de Djiri 2 permettra d'ici fin 2014 de satisfaire les besoins de Brazzaville, y compris ceux des quartiers périphériques.

L.D.B: Que pensez-vous des congolais qui s'acquitent de leurs factures et ne bénéficient pas de votre produit?

E.W.M: Dans le cadre de la réalisation des 53.000 branchements, des compteurs serontposés et les clients s'acquiteront de leurs factures qui auront été calculées sur la base de leur consommation mesurée par le compteur. De plus la SNDE a un projet de généralisation du comptage sur l'ensemble des pointe de livraison, d'ores et déjà un stock de 50.000 compteurs est disponible. Ce projet de gnéralisation du comptage peut à présent être mis en oeuvre pour accompagner l'amélioration de la desserte en eau potable. Entre-temps, le SNDE analyse et traite au cas par cas, toutes les réclamations des clients qui sont facturés sur une base forfaitaire et nous ajustons le forfait et annulons la facture le cas échéant.

L.D.B: Quelle est votre politique au sujet de l'adduction d'eau dans les Départements de notre pays?

E.W.M: La politique nationale au sujet de l'adduction d'eau est élaborée par le gouvernement congolais, sur les orientations du président de la République, l'objectif étant d'apporter l'eau à tous les congolais. La SNDE, entreprise appartenant à l'Etat applique cette politique.

L.D.B: Quelles sont les projets dont a bénéficié votre entreprise dans le cadre de la municipalisation accélérée dans les différents départements?

E.W.M: Dans tous les départements qui ont bénéficié de la municipalisation accélérée le volet accès à l'eau potable a toujours été pris en compte. C'est ainsi que la SNDE a contribué à des travaux qui ont amélioré la desserte en eau potable dans les localités suivantes: Pointe-Noire, Dolisie, Oyo, Makoua, Owando, Mossaka, Boundji, Ewo, Kinkala, et Djambala (travaux en cours).  

L.D.B: Monsieur le directeur général, avez-vous un mécanisme de suivi et d'entretien des acquis de la modernisation?

E.W.M: Le contrat de performance qui comporte des droits et devoirs veut tout dire.

 

                                                                                                                                                   Propos recueillis par

                                                                                                                       Guillaume Ondzé

Guillaume Ondzé
Légendes et crédits photo : 
Emile Wongolo Mokoko