Téléphonie mobile: Azur perd 50,8% de son parc d’abonnés .

Jeudi, Février 8, 2018 - 10:00

Dans son récent rapport, l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) annonce une perte de près de 50,8% de la clientèle de l’opérateur de téléphonie mobile Azur en 2017.

Yves Castanou, directeur de l'ARPCELa publication des statistiques de l’ARPCE du 2 février présente, entre autres, une perte considérable de la clientèle de l’opérateur de téléphonie mobile Azur, opérant sous la marque commerciale Equateur Télécom Congo. De 2016 à 2017, la troisième société télécoms du pays, en termes de part de marché, a perdu 50,8% de son parc d’abonnés au profit de ses concurrents.

Sur les 5,05 millions de consommateurs globaux de services télécoms enregistrés par l’ARCPE au quatrième trimestre 2017, Azur ne détenait plus que cent soixante-trois mille abonnés. En 2016, l’entreprise comptabilisait trois cent-trente-et-un mille clients.

Le recul fulgurant de sa part de marché, de 6,9% à 3,2%, est dû aux services haut débit et innovants introduits sur le marché depuis 2011 par MTN Congo et Airtel Congo. Les deux entreprises détiennent respectivement 50,1% et 46,7% de part de marché.

Azur, qui ne propose toujours pas de services haut débit, a vite été distancée. La maison-mère annonçait pourtant le lancement de la 3G au troisième trimestre 2017 et la 4G par la suite. Mais rien n’a encore suivi et la saignée d’abonnés se poursuit.

Si néanmoins la société télécoms réussit encore à enregistrer quelques abonnés, c’est grâce à sa stratégie de petits prix, adoptée depuis son entrée dans le pays en 2010, et grâce à la qualité de son service jugée meilleure que celle de ses concurrents.

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Photo : Yves Castanou, directeur général de l'ARPCE
Notification: 
Non