La phase expérimentale sera lancée dans les tout prochains mois sur un financement de l'Agence française de développpement (AFD). L'hydrolienne flottante placée dans le fleuve permet de transformer les courants d'eau en électricité.
La turbine entrainée par les courants fluviaux peut offrir jusqu’à 2 MW d’électricité. A partir d’une unité de services essentiels installée au village loubassa, commune de l’Île Mbamou dans le département de Brazzaville, l'électricité produite pourra alimenter les ménages, chambre froide, point de recharge pour les batteries, broyeurs, ainsi que d’autres équipements nécessaires au bien-être de la population insulaire.
Le projet sera entièrement financé par le Fonds français pour l’environnement mondial par le biais de l’Agence française de développement qui en assure le suivi au niveau du Congo. Pour le moment, le coût global du projet n’est pas encore communiqué, ni les modalités du financement.
Le ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Aimé Coussoud-Mavoungou, a présidé 14 février dernier à Brazzaville la cérémonie de signature de l’accord de suivi de la mise en œuvre du projet entre l’Institut national de recherche en sciences exactes et naturelles, le Centre de recherche et d’initiation des projets technologique(CRIPT), et l’ONG aide à l’enfance.
Pour les promoteurs à l’exemple du responsable de l’ONG aide à l’enfance, Aimé Sangou, l’hydrolienne flottante constitue une solution adaptée aux zones rurales du Congo, car elle facilite l’accès à l’électricité et contribue à l’éradication de la pauvreté. « Nous souhaitons démontrer la faisabilité technique et économique d’une production décentralisée d’énergie propre, pour une utilisation locale à des fins productives », a déclaré l’un des partenaires du projet, Aimé Sangou.
L’hydrolienne ne provoque aucun impact environnemental, a indiqué le directeur du CRIPT, Gadet Michel Dzondo, ajoutant qu’il s’agit d’une énergie « propre » et « abondante ». « Les études d’impact réalisées montrent que l’installation à Loubassa de l’hydrolienne de type Hydro-Gen n’entrainera pas de dommages environnementaux », a-t- il indiqué.