Le Tribunal de Ouesso a condamné ce braconnier à trois ans de prison ferme plus trois cent mille FCFA d'amende et cinq cent mille FCFA de dommage et intérêt, a-t-on appris, le 17 février, du Fonds mondial pour la nature (WWF).
La justice reproche à ce dernier, l’abattage de deux éléphants dans la forêt de Bom, située dans le département de la Sangha. Avec une production annuelle très faible, les organismes de la société civile devraient s’accorder pour mener plus d’actions de sensibilisation des communautés contre la chasse aux éléphants.
Pourtant, l’éléphant est inscrit sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Par ailleurs, le braconnage des éléphants sévit toujours, et le trafic d'ivoire perdure.
« Plusieurs décisions ont été prises concernant les éléphants lors de la dixième conférence des parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), à Harare, au Zimbabwe, du 9 au 20 juin 1997.
Les éléphants apparaissent dans de nombreuses cultures. Il est symbole de sagesse dans la culture asiatique, connu pour sa mémoire et son intelligence qui est comparée à celle des cétacés et hominidés. Le philosophe Aristote déclarait en son temps que l'éléphant est « la bête qui dépasse toutes les autres par l'intelligence et l'esprit ».