Sommet international du pétrole :

Vendredi, Mars 2, 2018 - 16:15

Face à la récession due à la chute du prix du baril de pétrole sur les marchés mondiaux, le continent africain devrait profiter des investissements étrangers qui y sont tournés pour développer de nouvelles opportunités.

Cette proposition ressort des discussions qui ont eu lieu lors de la première édition du forum international du pétrole lequel ont pris part : le Congo, le Tchad, le Niger, le Bénin, la RDC. Total, ENI, Chevron, Exxon Mobil, Shell, Schlumberger, Baker Hughs étaient aussi de la partie. A cela s’ajoute plusieurs personnalités du monde du pétrole à savoir le secrétaire général de l’OPEP, du Forum International sur l’Energie ainsi que le secrétaire exécutif de l’APPO.

Tenu du 18 au 22 février à Abuja, au Nigéria, sur le thème : « conduire l’Afrique vers des solutions face aux défis globaux sur le pétrole et le gaz », ces assises a pour objectif d’examiner l’état du secteur pétrolier puis, échanger sur les opportunités clés pour l’avenir.

Cette conférence a également permis aux acteurs du pétrole de faire le point notamment sur les avancées en matière de technologie, la révolution et la valorisation du gaz, le contenu local puis, la synergie des pays dans le domaine du pétrole.

« Il faut mettre en place des mesures d’accompagnement pour favoriser et attirer des financements », a déclaré le secrétaire général du gouvernement fédéral, maître Boss Mustapha, au nom du président et Commandant en Chef de la République Fédérale du Nigéria.

Présentant une plateforme riche en connaissances technologiques, le Nigéria qui est plus ou moins avancé en matière de contenu local s’est dit disposé à aider les autres pays d’Afrique à partager son expérience.

Outre…Les débats ont également tourné autour de la croissance qu’expérimente l’Afrique au Sud Sahara malgré la baisse du prix du baril pétrolier, la Révolution du gaz a été aussi débattu. 

Rappelons que durant ces dernières années, le secteur du pétrole a connu autant des avancées particulières que des défis importants. Ainsi, pour corriger l’important déséquilibre du marché pétrolier qui secoue les économies depuis 2014, les membres et les non membres des pays de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) travaillent en synergie.

Par ailleurs, dans le souci d’aider le continent à relever certains défis, le Nigéria, en sa qualité de premier producteur de pétrole et de puissance économique en Afrique, avait décidé de créer un événement officiel qui servirait de plateforme d’échange pour créer des liens entre acteurs du secteur du pétrole.

 

 

Le Congo désormais membre de l’OPEP

En marge de la conférence internationale sur le pétrole, le ministre des Hydrocarbures de la République du Congo, Jean-Marc Thystere Tchicaya, a eu des entretiens avec plusieurs personnalités notamment le secrétaire général de l’OPEP, Muhammad Sanusi Barkindo.

Les discussions entre ces deux ont porté entre autres, sur l’adhésion de la République du Congo à cette Organisation. Une décision saluée par ce secrétaire général qui a promis accompagner le Congo jusqu’à la fin du processus.

Ce dernier a, par la même occasion, invité le ministre congolais des Hydrocarbures à prendre part au prochain conseil des ministres de l’OPEP qui se tiendra au mois de juin prochain à Vienne, en Autriche. Car, c’est à cette occasion que la candidature du Congo sera présentée officiellement.

Avec son homologue nigérian des Ressources pétrolières qui assurera la présidence de l’Organisation des producteurs des pétroles africains (APPO) au mois d’avril, les deux ont convenu de travailler ensemble sur la réforme de ladite organisation pour la rendre plus performante. Une équipe de travail sera mis en place dont un expert congolais. Conformément aux statuts de l’organisation et aux décisions du dernier conseil des ministres de l’APPO, le Congo va continuer à abriter le siège de cette organisation.

Le ministre congolais a aussi échangé avec le secrétaire exécutif de l’APPO, son homologue du Bénin ainsi que les représentants du Tchad et du Niger à cette conférence.

Jean-Marc Thystere Tchicaya participera au prochain conseil des ministres de l’APPO qui se tiendra la fin de ce mois.

Lopelle Mboussa Gassia
Notification: 
Non