Environnement : l'état alarmant de la biodiversité en chiffres

Jeudi, Mars 29, 2018 - 13:15

Des experts du monde entier, réunis au sein de la plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), viennent alerter une nouvelle fois sur la dégradation préoccupante de la flore et de la faune de la planète.  Voici les principaux chiffres de cet état des lieux :

 

Afrique

- Plus de 50% des espèces de mammifères et d'oiseaux d'Afrique pourraient disparaître d'ici à 2100 si rien n'est fait pour les protéger.
- Environ 500 000 km2 sont dégradés par la déforestation, l'agriculture non durable, l'érosion, les activités minières illégales, le changement climatique ou des espèces invasives.
- C'est la région la plus affectée du monde par le manque de nourriture : 25% des 930 millions d'habitants de l'Afrique sub-saharienne souffrent de malnutrition et de famines.

Europe-Asie centrale

- 25% des terres agricoles des pays membres de l'Union européenne et 23% de celles d'Asie centrale sont affectées par l'érosion.
- Les réserves d'eau disponibles ont diminué de 15% depuis 1990.
- La population des espèces de poissons de mer s'est réduite de 26,6% à cause de méthodes de pêche non durables, de la dégradation de leurs habitats, du changement climatique ou d'espèces invasives.

Amériques

- Cette région compte 13% de la population de la planète, mais génère près de 25% de l'impact mondial sur la biodiversité.
- Plus de 50% des Américains ont des problèmes concernant l'eau.
- La perte de biodiversité s'élève déjà à 31% sur le continent et pourrait atteindre 40% d'ici à 2050 si rien n'est fait pour inverser la tendance.

 Asie-Pacifique

- La ressource en poissons sera épuisée d'ici à 2048 si les pratiques de pêche ne sont pas modifiées.
- Jusqu'à 90% des coraux seront "sévèrement dégradés" d'ici à 2050 à cause du changement climatique.
- Environ 45% des populations d'espèces et des habitats seront perdues en 2050 si la tendance n'est pas inversée.

Données mondiales

- La Terre est confrontée à une "extinction massive", la première depuis la disparition des dinosaures, il y a environ 65 millions d'années, la sixième en 500 millions d'années.
- Deux espèces de vertébrés ont disparu chaque année depuis un siècle en moyenne.
- La planète compte environ 8,7 millions d'espèces de plantes et d'animaux selon des estimations, dont 86% des espèces terrestres et 91% des espèces marines restant à découvrir.
- 25.821 des 91.523 espèces, figurant sur la "Liste Rouge" établie par l'Union internationale pour la conservation de la nature et actualisée en 2017, ont été classées comme "menacées".

- Une conférence de la Convention sur la diversité biologique, issue du Sommet de la Terre à Rio, en 1992, a mis au point en 2010 à Nagoya, au Japon, un programme en vingt points pour enrayer la perte de biodiversité d'ici à 2020.

- Ces "Objectifs d'Aichi" visent, entre autres, à réduire de moitié le taux de perte d'habitats, étendre les aires de conservation terrestres et aquatiques, prévenir l'extinction des espèces menacées et restaurer au moins 15% des écosystèmes dégradés.

AFP
Notification: 
Non