Le club de Matadi, accompagné par la Ligue provinciale de football du Bas-Congo, est allé à l’instance nationale du football pour contester la décision de la Ligue nationale de football de lui avoir collé treize forfaits.
Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a publié le classement officiel de la phase aller de la Division 1, championnat national de football. Cette compétition a finalement été arrêtée après treize journées au lieu de vingt-six. Il n’y a donc pas eu de manche retour. Selon le classement, le TC Élima occupe la dernière position pour avoir écopé des forfaits à tous ses matchs. Le litige tranché par la Linafoot en défaveur de ce club, sur initiative du Daring Club Motema Pembe (DCMP), concernait la qualification des joueurs Kikuaka Ndala et Patou Tingo Disasi. Ces deux joueurs ont disputé toutes les treize rencontres d’Élima.
La requête de qualification du joueur Kikuaka Ndala a été jugée régulière sur base du transfert à titre précaire signé entre Super Club de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (Eufkin)/Lukunga et Élima. Mais la réclamation du DCMP de Kinshasa sur le joueur Patou Tingo Disasi a été jugée recevable et fondée par la Linafoot. L’on apprend que Patou Tingo a été enregistré pour la première fois en 2005 au sein du club EPB Phénix de l’Eufkin/Kilimani. Mais le club n’est plus actif. Le CS Lipamboli qui a transféré le joueur à Élima n’aurait pas présenté les documents prouvant la libération du joueur par EPB.
En référence aux articles 651 du Code disciplinaire de la Fédération congolaise de football association -Fécofa- (CDF) et des articles 241, 242 et 246 des Règlements généraux sportifs (RGS), la Commission de règlements de litiges a décidé la suspension de douze mois du joueur incriminé Patou Tingo Disasi et qui doit regagner l’Eufkin/Kilimani après sa sanction. Et Élima perd tous ses points par forfait des matchs auxquels a participé le joueur sanctionné, en application de l’article 244 des RGS. Le club de Matadi ne bénéficie pas du principe de bonne foi et se retrouve avec zéro point.
Élima à la Fécofa…
Classé donc dernier et relégué, Élima n’a pris l’option d’aller en évocation à la Fécofa. La Ligue de football du Bas-Congo compte fournir des preuves probantes et établir l’inexactitude des faits considérés par la Linafoot. L’on attend voir les décisions de la Fécofa sur cette question et sur le bilan final de la deuxième édition de la Division jugée catastrophique, comme la première édition, par une importante frange de l’opinion sportive nationale, même certains clubs qui y ont pris part. L’année passée, la Fécofa a carrément marché sur ses propres textes en démettant la quasi-totalité des membres de la Linafoot, à l’exception de son président Guilbert Yav Tshibal.