Linafoot/Tour de cadrage : les Oranges de Kivu et de Kinshasa maximisent les chances de qualification

Jeudi, Avril 26, 2018 - 20:15

Le tour de cadrage pour la saison 2018-2019 de la Ligue nationale de football (Linafoot) se poursuit sur les trois sites choisis par l’instance nationale organisatrice de cette compétition, notamment Kinshasa, Kananga et Bukavu.

Dans la zone de développement centre sud à Kananga, l’on note la victoire de l’AC Dibumba de Tshikapa sur Écofoot Katumbi de Lubumbashi par un but à zéro. Le club local de l’US Tshinkunku a été tenu en échec devant son public du stade des Jeunes de la commune de Katoka par le FC Lubumbashi Sport,  score de la partie : un but partout.

Au stade de la Concorde de la commune de Kadutu à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, l’OC Bukavu Dawa a été contraint au partage, le 25 avril, par la formation du FC Étoile du Kivu sur un nul de zéro but partout. C’était pour le compte de la zone de développement est. Déjà au match aller, les deux formations s’étaient quittés sur la même marque de zéro but partout. Grâce à ce résultat d’égalité, les Oranges de l’Étoile du Kivu confortent leur pole position avec cinq points. Étoile du Kivu jouera en avant-dernière journée du tour de cadrage contre l’Ominisport Club Muungano. Pour leur part, les Corbeaux de Bukavu Dawa n’ont engrangé jusque-là que deux points depuis le coup d’envoi de ce tour de cadrage dans la zone de développement est.

Dans la zone de développement ouest à Kinshasa, le club Orange de Kinsahsa, FC Renaissance du Congo,  dispose des chances de qualification avec sa récente victoire sur la formation de Nord Sport de Matadi par quatre buts à un. Mais les deux autres prétendants, le Racing Club de Kinshasa (RCK) et le FC MK, peuvent aussi chacun décrocher le précieux sésame. Les deux équipes doivent s’affronter et la défaite est littéralement interdite de part et d’autre pour espérer accéder à la Ligue 1 la saison prochaine.

Du tour de cadrage à la Ligue 1…

Notons que le tour de cadrage de la Linafoot est un tournoi qui rassemble les clubs n’ayant pas accédé au Play-Off après la phase des groupes. Au terme de ce tournoi, le club premier classé de chacun des trois zones de développement et le meilleur deuxième de ces trois zones vont rejoindre les douze clubs actuellement au Play-Off pour former la Ligue 1 la saison prochaine. Cette compétition de l’élite du football congolais réunira donc la saison prochaine seize équipes.

Pour rappel, les clubs qui disputent ce tour de cadrage sont FC MK, RCK, TP Molunge, Nord Sport et FC Renaissance du Congo pour la zone de développement ouest à Kinshasa. Lubumbashi Sport, US Tshinkunku, Océan Pacifique, AC Dibumba et Ecofoot Katumbi s’affrontent dans la zone centre sud à Kananga. Enfin, dans la zone est, on retrouve Bukavu Dawa, Muungano, Étoile de Kivu, Virunga et Makiso. Et les clubs qui ne parviendront pas à se qualifier pour la Ligue 1 seront automatiquement placés dans la Ligue 2 nationale, indique-t-on.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
Étoile du Kivu dans un match au stade de la Concorde de Bukavu
Notification: 
Non