La nouvelle voie qui vient d'être inaugurée, cofinancée par la Banque africaine de développement (BAD), constitue un vrai maillon de l'économie au plan continental.
La route transafricaine longue de 10 228 km connecte neuf pays dont l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, le Mozambique, la Zambie, la Tanzanie, le Kenya, l’Éthiopie, le Soudan et l'Egypte. Une portion de cette route ( Dodoma-Babadi) a été inaugurée par le président tanzanien, John Pombe Magufuli, et le président de la BAD, Akinwumi Adesina.
Depuis l’ouverture de cette route, les commerçants et les voyageurs ne mènent leurs procédures d’immigration que d’un côté de la frontière, économisant du temps et de l’argent. Il a pu être constaté l'augmentation du volume d’échanges commerciaux entre la Tanzanie et le reste de l’Afrique de l’est et de l’Afrique australe, pour atteindre 1,1 milliard de dollars, un niveau qualifié "d’historique" par John Pombe Magufuli et Akinwumi Adesina.
« Les projets financés par la Banque africaine de développement ont un impact tangible sur les populations », a déclaré le président tanzanien qui a remercié BAD et la Jica (Agence de coopération internationale japonaise) pour leur partenariat stratégique dans le cofinancement du projet.
Pour Akinwumi Adesina « les routes changent tout. Elles font renaître l’espoir. Et cette route ne fait pas exception : en se développant, l’activité économique aidera à maintenir les liens familiaux. La route a apporté beaucoup de joie dans les familles ».
L’ambassadeur du Japon en Tanzanie, Masaharu Yoshida, a félicité la BAD pour sa contribution à l’accomplissement du projet. « Notre coopération avec la Banque, dans le cadre de ce projet, va davantage renforcer la relation entre le Japon et la Tanzanie ainsi qu’avec l’Afrique dans son ensemble », a-t-il affirmé. Ajoutant :« Cette route va contribuer à la croissance économique de la Tanzanie et de toute l’Afrique car, elle fait effectivement partie de la route transafricaine n°4 qui relie le Cap à Lusaka, Dodoma, Arusha et Nairobi, jusqu’au Caire ».