Les dirigeants de la discipline estiment qu'elle peut évoluer en dehors de la tutelle, la Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires (Fécoka-Ama) à laquelle elle est affiliée, depuis sa création en 2010.
L’association congolaise de Kick boxing veut devenir une fédération nationale sportive à part entière. Le président de la structure, Blaise Gerry Bollé, l’a fait savoir lors de la réception des Diables rouges médaillés du championnat d’Afrique 2017 par le ministre des Sports et de l’éducation physique, Hugues Ngouélondolé, le 30 mai à Brazzaville. Le directeur général des Sports, Brice Lépébé, présentant cette association au ministre, a reconnu qu’elle a tout ce qu’il faut pour aspirer au statut de fédération. « L’association congolaise de Kick boxing remplit les critères pour devenir une fédération à part entière », a-t-il souligné. En réalité, seule la Fécoka-Ama peut accorder l’autonomie à l’association congolaise de Kick boxing, en fonction d’un certain nombre de critères techniques et administratifs. Le ministre a donc pris acte, conscient de ce que le dossier sera géré en interne entre la Fécoka-Ama et cette association.
Par ailleurs, Hugues Ngouélondélé a félicité les trois athlètes congolais médaillés du championnat d’Afrique de Kick boxing qui s’est disputé du 26 au 28 avril, à Yaoundé, au Cameroun. Il s’agit notamment de Mbemba, qui a remporté la médaille d’argent en K-1 dans la catégorie des -75kg. Il a été imité par Gaimard Malong Issay, en low king, dans la catégorie des -71 kg. Dhéo Baloukou s’est contenté de la médaille de bronze, en low kick, dans les -81 kg. « Nous avons besoin des résultats et c’est ce que vous venez de faire. Vous aurez l’appui du ministère pour avoir plus d’athlètes dans les compétitions », a assuré le ministre des Sports et de l’éducation physique.
Il s’agit là d’une réponse à la préoccupation de l’association congolaise de Kick boxing. Le président de la structure a, en effet, estimé que si le Congo avait présenté plus de compétiteurs, il pouvait glaner plus de médailles. Le principe est valable sur l’ensemble des individuels. Plus l’on présente les athlètes, plus l’on a la possibilité d’aller loin et glaner beaucoup de médailles mises en jeu.