Bassin du Congo : le ministre d’Etat belge échange avec la ministre du Tourisme et de l’environnement

Vendredi, Juin 1, 2018 - 19:30

François-Xavier De Donnea, ministre d’Etat membre honoraire de la chambre des représentants, facilitateur du royaume de Belgique au sein du partenariat des forêts du Bassin du Congo, s'est entretenu, le 31 mai à Brazzaville, avec  Arlette Soudan-Nonault.  

La rencontre entre les deux personnalités a porté sur les préparatifs de la réunion du Conseil directeur du partenariat pour les forêts du Bassin du Congo. Ce Conseil est un organisme qui facilite le dialogue entre les responsables politiques, la société civile, le secteur privé, les bailleurs de fonds et même la presse. Le but du partenariat étant de promouvoir la confiance, la nécessité de protéger les forêts et aussi d’amener les responsables politiques à dialoguer pour trouver des solutions efficaces en vue de sauvegarder les intérêts des générations futures.

Parlant de la contribution de la Belgique à cette réunion, François-Xavier De Donnea a indiqué que son pays a fourni des facilitateurs. « Moi, je présiderai la réunion. Nous sommes là pour distribuer et favoriser les échanges des idées entre les différents membres participants. Donc, il est important que l’on se retrouve non seulement lors de cette réunion des responsables politiques mais aussi des représentants des secteurs privés, des bailleurs de fonds, des ONG, de la société civile, de la presse, parce que c’est en brassant des idées que petit à petit, on peut arriver à la lumière », a-t-il déclaré.

Notons qu’au cours de cette réunion, les différents partenaires feront un rapport sur les résultats de leurs travaux et définiront également le programme d’action pour les mois qui viennent.

« Ce que nous espérons, c’est de pouvoir dégager de plus en plus, au fil de nos travaux, des solutions pour garantir la sauvegarde de l’environnement ; la sauvegarde des forêts, de la biodiversité dans les forêts du Bassin du Congo. C’est non seulement l’intérêt de la région, c’est aussi un intérêt de l’humanité tout entière. Parce que, si l’on démolit les forêts dans ce coin si de l’Afrique, ça aura une répercussion sur les changements climatiques qui affectera également l’Europe et d’autres régions que celle-ci », a-t-il prévenu, à l’issue des échanges avec la ministre congolaise du Tourisme et de l’environnement.

Bruno Okokana
Légendes et crédits photo : 
Photo : Le ministre d’Etat belge s’exprimant à la presse
Notification: 
Non