La société japonaise « Mubabéni Corporation » envisage de s’investir au Congo, dans la production du méthanol, le plus simple des alcools. Il est souvent utilisé comme du solvant combustible puis comme une matière première pour de nombreuses synthèses.
Le chef de la délégation japonaise, Shin Unzai, a exprimé cette intention à l’issue d’une audience qu’il a eu le 20 février à Brazzaville, avec le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba. Outre le méthanol, Mubéni Corporation investira aussi dans la production des engrais chimique.
Après cette rencontre, ces hommes d’affaires séjourneront également à Pointe-Noire dans le but d’entreprendre des échanges avec leurs homologues congolais. Le but d’avoir une vision dans la mise en œuvre de leurs différents projets.
« Nous sommes venus d’abord pou un travail de prospection. Nous pourrions débutés avec les activités dans cinq ans », a indiqué le chef de la délégation, Shin Unzai.
Rappelons que cette société faisait partie de la délégation des investisseurs qui avaient séjournés au Congo du 25 au 26 novembre 2013, dans le cadre d’une mission d’affaires qu’avait effectué le vice-ministre parlementaire du japon chargé des affaires étrangères, Hirotoka Ishihara.
Murabéni Corporation entreprend au niveau mondial, des activités diverses dans plusieurs domaines tels que l’agroalimentaire, la chimie, l’énergie, les ressources minérales et métalliques. Les technologies de l’information et de la communication et l’exploitation des produits forestiers font également partie de ses spécialités.
En Afrique subsaharienne, elle est présente au Nigéria, au Ghana, en Angola, au Guinée Equatoriale…