Le personnel de la présidence de la République conduite par son secrétaire général, Jean-Baptiste Ondaye, a mené le 21 février, au PK 45, une compagne de plantation d’arbres : au total, 14 280 eucalyptus ont été ensemencés sur un terrain de 10 hectares, situé à Bambou Mingali, dans le district d’Ignié
Dénommée « Campagne de plantation des institutions », cette opération vise à contribuer à la concrétisation du Programme national d’afforestation et reboisement (Pronar), un projet écologique initié par le gouvernement. Celui-ci vise à mettre en place un million d’hectares de plantations forestières et agroforestières à l’horizon 2025.
« Cette campagne, qui commence avec la présidence, va se poursuivre avec d’autres institutions de la République. Elle intègre la stratégie élaborée par la coordination du Pronar pour sa mise en œuvre », a déclaré la coordonnatrice du programme, Rosalie Matondo. Elle a souligné que cette stratégie prévoit, entre autres, la participation des petits planteurs dans l’effort national de reboisement à hauteur de 10% de la superficie totale.
Mis en place en 2011, le Pronar a pour objectif, entre autres, de créer des plantations forestières domaniales et privées à grande échelle avec des espaces exotiques et locaux de forêts denses. Il vise également à promouvoir en milieu rural de nouvelles filières économiques et industrielles basées sur les activités forestières en vue de contribuer à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement à travers la création d’emplois, la lutte contre la pauvreté et les changements climatiques.