Banques : plus que quelques semaines avant la clôture définitive des comptes particuliers et PME à la Standard Bank RDC

Lundi, Juin 18, 2018 - 19:15

L’institution bancaire a décidé de recentrer son activité sur la banque de financement et d’investissement. Par conséquent, elle espère clôturer le dernier compte du segment « Particuliers et Petites et moyennes entreprises » au plus tard le 31 août 2018.

La décision de recentrer l’activité de la Standard Bank RDC est tombée à l’issue de la revue commerciale. Après avoir porté l’information directement auprès de sa clientèle, la banque a rédigé un communiqué officiel pour apporter un éclairage sur les différentes étapes de l’application de sa décision qui intervient, il faut le rappeler, dans un contexte de baisse générale des activités bancaires en RDC.

Dans ce document, il est annoncé que tous les comptes courants, comptes épargnes et comptes providence seront clos au plus tard le 31 août 2018 sur l’étendue du territoire national. Par ailleurs, il est prévu un accompagnement pour le transfert des fonds vers les nouveaux comptes du choix des clients. Par rapport aux encours de prêts accordés aux particuliers et petites et moyennes entreprises, Standard Bank appliquera une remise de 20 % si le remboursement intervient avant le 31 août 2018.

De ce qui précède, il faut retenir que la Standard Bank ne traite plus actuellement les demandes de création de compte particulier et de prêts aux particuliers. Sa décision entraîne un effet immédiat, a-t-on appris. Déjà les cartes de retrait et les guichets automatiques de la banque ne sont plus opérationnels depuis le mois de mai dernier. Il est conseillé aux clients concernés de se rapprocher urgemment de leurs gestionnaires de comptes et de leurs agences pour accomplir les modalités de fermeture.

Cette nouvelle orientation qui l’oblige à se concentrer sur la banque de financement et d’investissement est diversement commentée au niveau des experts. En effet, la motivation de Standard Bank ne semble pas convaincre tout le monde. Certains voudraient avoir plus de précisions sur les résultats de la banque avant qu’elle ne puisse continuer à opérer dans un secteur hautement sensible. Pour d’autres, toute banque n’a d’autre choix que de suspendre une activité qui pèse fortement sur son fonctionnement. Selon eux, il est coûteux de maintenir un niveau de service irréprochable si les comptes ne sont pas viables d’une manière générale. Nous y reviendrons.     

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non