En prélude à la 31e rencontre de l’organisation panafricaine, le Comité des représentants permanents a tenu, les 26 et 27 juin, à Nouakchott, en Mauritanie, les travaux de la 36e session.
La session qui prépare la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays africains a été consacrée, entre autres, à l'examen des rapports d'activités du Comité des répresentants permanents de l'Union africaine (Corep), le rapport du sous-comité pour la coopération multilatérale, et le rapport du sous-comité sur les réfugiés, les rapatriés et les personnes déplacées.
Cette session de deux jours a également examiné un rapport sur la Commission de l'Union africaine relatif à l'égalité des sexes en Afrique publié en 2017, un rapport sur la situation en Palestine et au Moyen-Orient, les implications structurelles et financières de l'Agence spatiale africaine et la situation humanitaire sur le continent.
Le 31e sommet de l'Union africaine est organisé sous le signe de la lutte contre la corruption en Afrique. Le slogan « Le sommet de Nouakchott, un rendez-vous africain pour vaincre la corruption » est déjà largement présent sur les panneaux du sommet, installés sur les artères de la capitale mauritanienne. Hope Tumukunde, ambassadrice du Rwanda auprès de l'Union africaine, présidente de la 36e session du Corep, a affirmé que la lutte contre la corruption constitue un processus durable à travers la mise en place d'une feuille de route pour éradiquer le phénomène en Afrique, rappelant que la corruption constitue le plus grand défi du développement humain.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le secrétaire général du ministère mauritanien des Affaires étrangères et de la coopération, Ahmed Mahmoud Ould Soueid'Ahmed, a souligné que « les défis auxquels fait face l'Afrique nécessitent de conjuguer les efforts, d'unifier les énergies et de renforcer les capacités pour atteindre les nobles objectifs fixés par les pères fondateurs de l'Union », avant d’ajouter : les sujets à l'ordre du jour de la 36e session traitent des différents aspects de la vie économique, sociale et culturelle du continent, reflétant ainsi la nécessité de réaliser les espoirs et les aspirations de leurs peuples.
« Ces dernières années ont été marquées par plusieurs étapes importantes, notamment la naissance de la Zone de libre-échange continentale et du système de réforme globale en vue de parvenir à des moyens sûrs et efficaces pour le financement de l'Union », a-t-il conclu.
Une quarantaine de chefs d'Etat et décideurs africains sont attendus à Nouakchott pour prendre part au 31e sommet de l'Union africaine dont les travaux sont prévus du 1er au 2 juillet, au palais El Mourabitoune de Nouakchott - une structure nouvellement édifiée pour accueillir cette édition. Un impressionnant dispositif de sécurité est déjà mis en place dans différentes places névralgiques de la capitale mauritanienne, notamment « pour protéger les résidences des hôtes de haut niveau ».