La société nigériane de fabrication de ciment, Dangote, envisage d’investir une somme de 139.725.000.000 FCFA, pour la construction d’une usine de fabrication du ciment à Yamba, dans le département de la Bouénza.
L’information ressort de l’entretien qu’a eu le patron de cette société nigériane, Aliko Dangote, avec le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, le 24 février à Brazzaville.
Conformément aux accords conclus entre les deux parties, la durée d’exécution des travaux est fixée pour deux ans et demi, avec une capacité de production estimée à plus d’un millions cinq cent mille tonnes par an. Plus de 650 emplois permanents seraient disponible au terme de sa construction.
Notons qu’à travers ce partenariat, le Congo compte offrir aux populations des matériaux de construction à des coûts abordables, dans l’objectif d’améliorer leurs conditions de vie via les habitations modernes et descentes.
En 2013, le groupe Dangote a été renommé la plus grande usine de production de ciment subsaharienne. Ses projets d’investissements ont atteint 10 milliards de dollars grâce à la construction de cimenteries en Afrique du Sud, en Ethiopie, en Zambie, au Sénégal, au Mozambique et au Cameroun