Né à Kinshasa il y a 25 ans et parti très jeune en France, Jirès Kembo a évolué dans les sélections des jeunes en France. Et il a toujours repoussé la sélection de la RDC, pays de son illustre et défunt père, préférant se donner du temps.
La sélection de la RDC de football est toujours en quête des meilleurs joueurs de souche congolaise, évoluant partout dans le monde, susceptibles d’être sélectionnables. Lors de son deuxième passage à la tête du staff technique national, le technicien français Claude Le Roy a pu intégrer dans son groupe des joueurs comme le binational Yannick Bolasie de Crystal Palace en Angleterre. Mais jusqu’à son départ, il n’avait pas pu convaincre l’attaquant Jirès Kembo Ékoko (25 ans) -sur qui il fondait un grand espoir- afin d’opter pour les Léopards de la RDC.
Actuellement pensionnaire d’Al Ain aux Émirat Arabes Unis, L’ancien joueur de Rennes en L1 française a repoussé toutes les convocations de la RDC. Une rumeur persistante a fait état, quelques semaines auparavant, de son approbation de venir finalement en sélection après avoir vu la RDC à la phase finale de la Coupe d’Afrique et aux éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014.
Mais Jirès Kembo a précisé son idée lors de son passage en France où il est venu accompagner son petit frère Mbappe Kylian (14 ans) à intégrer le centre de formation de l’AS Monaco. Et à propos de son choix pour la France ou la RDC, le fils de l’ancien buteur international de Vita Club de Kinshasa, Jean Kembo Uba Kembo, a ainsi répondu à la presse : « Il n’y a pas de nouveauté. J’ai des contacts avec la Fédération congolaise, j’ai récemment passé quelques jours de vacances au Congo. Mais aujourd’hui je me concentre sur mon club. Je n’ai pas fait mon choix. J’ai été clair avec la Fédération et ils ont compris. La sélection c’est plus que sportif. C’est une décision d’hommes. Et aujourd’hui, je ne pense pas être prêt à la prendre. Et puis, j’ai connu des sélections avec la France en équipe de jeunes. Je me sens autant Français que Congolais. Après, je sais qu’en jouant aux Émirats, ce sera compliqué pour l’équipe de France. On verra. L’avenir nous le dira ».
Les Léopards ont un match à livrer en septembre contre les Éperviers du Togo à Lomé en dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014. Sera-ce la première titularisation de Jirès Kembo ? Peut-être. A moins qu’il se décide enfin officiellement à opter pour la patrie de son illustre et défunt père. Notons que Kembo a inscrit dix buts en vingt-huit matchs livrés avec Al Ain en sa première saison à Dubaï. Et il compte un but en six matchs joués cette saison.