Championnats nationaux d’athlétisme : Brazzaville fait le plein de médailles

Lundi, Juillet 23, 2018 - 17:30

Les athlètes de la capitale ont empoché trente médailles d’or, loin devant les concurrents des autres départements, notamment Pointe-Noire, Cuvette, Pool et Plateaux.

Sans surprise, les compétiteurs de Brazzaville se sont hissés sur la première marche du podium des Championnats nationaux d’athlétisme 2018. Sur l’ensemble des spécialités et des catégories, ils ont pris le dessus sur leurs concurrents venus de l’hinterland avec un niveau d’adversité en deçà de la moyenne. Le Brazzavillois multi champion du Congo, Alex Ngouari Mouissi, s’en est bien sorti. Au 1500 m seniors hommes, il a empoché de l’or (chrono : 3’47) avant de réaliser le même exploit au 5000 m (chrono : 14’ : 41).  « Je n’ai pas pu atteindre l’objectif que je me suis fixé, celui de battre le record au 5000 m qui est de 14’12 », a-t-il regretté malgré sa double victoire.

Dans la version féminine, Gerluchérie Mantsoni de Brazzaville a fait autant. Au 1500 m, elle s’est imposée (chrono : 4’52) ainsi qu’au 5000 m (chrono : 18’23). « Je m’étais bien préparée dans le but de réaliser ce résultat. Sur le terrain, la concurrence n’a pas été aussi rude », a fait savoir l’athlète.

Les compétiteurs des autres départements ont tout de même réussi à sauver l’honneur. Pointe-Noire a décroché cinq médailles d’or. Palaine Ngoma aux 800m cadets, Milembolo Nkodia au 800m juniors dames, Anceloti Kanga au 100m juniors messieurs, Bonheur Mbama au saut en hauteur seniors messieurs ainsi qu’au relais 4x100m juniors messieurs. Le département de la Cuvette a obtenu une médaille d’or : Francy Kiabya en saut en hauteur cadets, le Pool également un seul métal en or : Gaël Bahouna au saut en longueur cadets.  La même chose pour le département des Plateaux : Sagesse Ngoulou au 400 m juniors messieurs, et le département du Kouilou Enoch Basseba au 200 m juniors messieurs.

Le président de la Fédération congolaise d’athlétisme, Jean Baptiste Ossé, s’est dit satisfait de la bonne tenue de cette compétition. « Je félicite les athlètes pour les performances réalisées, les officiels techniques pour la justesse dans la délibération des résultats, les entraîneurs pour la qualité du travail abattu dans la préparation et le suivi des compétiteurs », a-t-il déclaré en donnant rendez-vous aux athlètes pour la saison prochaine.

Rominique Makaya
Légendes et crédits photo : 
Athlètes et dirigeants/Photo Adiac
Notification: 
Non