Barkhane : mission d’expertise infrastructurelle pour le commandement du fuseau centre de la force conjointe

Lundi, Juillet 30, 2018 - 16:15

À la demande du groupe d'intervention du G5 Sahel à Niamey, au Niger, des militaires de la force Barkhane ont participé à un audit chargé d’évaluer l’infrastructure du site et envisager des travaux d’amélioration.

De nombreuses actions ont été réalisées en matière de sécurité, notamment par la mise en place de mesures actives et passives. La sécurité du site a, par ailleurs, été renforcée par le déploiement de sections des forces armées nigériennes.

En vue de disposer d’infrastructures durables et correspondantes à l’évolution de la force conjointe, le Poste de commandement (PC) centre a établi un cahier de charges et demandé le concours de la force Barkhane pour en évaluer la faisabilité. Des personnes du 25e régiment de l’air et de l’infrastructure de la base aérienne projetée de Niamey ont reconnu les lieux afin de répondre aux besoins du PC centre.

Il s’agissait aussi, pour la délégation française, de s’adapter aux approches et aux modes de fonctionnement des personnels de l’état-major, tout en leur apportant leur expertise.

Des pistes ont été dégagées pour initier des travaux à court terme et répondre aux besoins actuels mais également envisager des travaux d’infrastructure plus lourds, nécessitant plus de temps. Un rapport d’étude est en cours de rédaction pour prioriser l’appui des Français.

Noël Ndong
Notification: 
Non