Service financier : pas d’accès pour plus de trente millions de Congolais

Mardi, Août 14, 2018 - 12:30

L’on parle d’un peu plus de trente et un millions d’adultes qui ne possèdent pas un compte bancaire en République démocratique du Congo (RDC) malgré un nombre record de banques œuvrant sur l’étendue du territoire national.

En analysant le paradoxe financier du pays relevé, d’ailleurs, par la Banque mondiale (BM), certaines critiques font remarquer que tout lien hasardeux entre le nombre de banques et le nombre de comptes bancaires risque de biaiser l’analyse objective. En effet, il faut plutôt retourner la question dans un autre sens, pensent-ils. Ce n’est pas tant le nombre de comptes bancaires qui importe mais plus leur viabilité effective. Aucune banque ne pourrait faire fonctionner à plein régime ses différents départements avec des comptes inactifs ou rarement alimentés. Pourtant, cela ne change en rien le défi qui s’impose de réduire considérablement la fracture bancaire avant d’engager durablement le pays dans un développement plus inclusif.

Selon la BM, 31,3 millions d’adultes de 15 ans et plus ne possèdent pas de comptes bancaires. La tendance serait plus alarmante à l’échelle mondiale où 1,7 milliard de personnes ne sont pas bancarisées. Cette baisse arrive à un moment de pleine croissance démographique. Pourtant, l’on est bien passé de 2,5 à 1,7 milliard entre 2011 et 2017. Pour le reste des chiffres concernant la RDC, l’on apprend, par exemple, que les dix-huit banques commerciales actives sur l’étendue du territoire national comptaient environ six millions de comptes bancaires ouverts en 2016. Nous parlons d’un pays de plus de soixante-dix millions d’habitants. Par conséquent, l’on comprend mieux comment la RDC détient à ce jour l’un des taux de bancarisation les plus bas de la région. Pour s’en convaincre, ce taux dépasse les 25 % en Afrique subsaharienne.   

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non