La Ligue départementale de Pointe-Noire a organisé, le 16 août, à l’école 28-juin, dans le 3e arrondissement Tié-Tié, son championnat pour la sélection de ses représentants à l'édition 2018 prévue du 29 août au 2 septembre, à Brazzaville.
À l’issue de la compétition, cinq athlètes ont été sélectionnés dont trois en catégorie senior et deux en juniors messieurs et dames. Ces gymnastes représenteront la Ligue de Pointe-Noire respectivement aux épreuves de gymnastique aérobic et artistique. «Le championnat départemental a été une réussite. Nous avons descellé les meilleurs gymnastes que nous allons encore soumettre à un travail intensif et spécifique pour maximiser leur performance afin de remporter les médailles au championnat national comme lors de la dernière édition», a dit le coordonnateur de la Ligue de gymnastique de Pointe-Noire, Jean Miamonita Tétani, très confiant de ses athlètes.
Il a, par ailleurs, félicité les juges et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de la compétition et invité les qualifiés à participer aux entraînements tous les jours afin d’élever le niveau de leur prestation. Après les épreuves du championnat, la Ligue a présenté au public les jeunes talents détectés en mars dernier. « Au mois de mars, nous avons fait la détection des jeunes talents de gymnastique en vue de chercher les jeunes filles et garçons qui s’intéressent à la discipline. Ces derniers ont été soumis à des séances d’entraînement dans les clubs de la place. Aujourd’hui, après la compétition proprement dite, on les a fait passer pour qu’ils prennent le bain de foule », a-t-il assuré.
Cependant, soucieux de la vie de sa ligue désossée depuis plus d’une année de ses membres dont le président général, le directeur technique a lancé un appel au soutien. « Nous appelons toutes les personnes de bonne volonté de nous soutenir parce que la ligue est désossée de ses membres», a-t-il lancé avant de remercier le directeur départemental des Sports et de l’éducation physique pour son inlassable soutien, Joseph Biangou Ndinga.
Clôturant la compétition, Joseph Biangou Ndinga a félicité cette ligue pour avoir sauvé la saison en organisant son championnat départemental et demandé aux gagnants de se préparer conséquemment afin d’honorer le département de Pointe-Noire à Brazzaville. « Les heureux gagnants, n’allez pas dormir. Préparez-vous pour représenter dignement votre département. Aux perdants, ce n’est pas le moment de regretter. Mais celui de se rendre en chantier pour améliorer vos performances », a-t-il indiqué.
Soulignons que prélude à ce rendez-vous national, la Fédération congolaise de gymnastique organise, du 19 au 25 août à Brazzaville, un stage de formation des entraîneurs en gymnastique artistique. La formation sera animée par un expert canadien. La Ligue de Pointe-Noire est représentée par deux entraîneurs, à savoir Alphonso Alpha Ngatsala et Noble Bikoumou.
La fiche technique par catégorie à l’issue de la compétition
Cadets :1er Jean Flavor Mombo, 2e Nickson Louvila
Cadettes : Gydelle Ngamouyi
Minime filles : 1re Princia Malembé
Seniors messieurs : 1er Kiny Malinga, 2e Christian Kimangou, 3e Chandry Pambou
Senior dames : 1re Doriana Mikoko
Juniors messieurs : 1er Futur Belani, 2e Mboussi Christ, 3e Taylor Loukoua
Juniors dames: Nicole Mpandzou, 2e Mircia Mbani, 3e Cedecia Ngouama