Régies financières : adoption du schéma directeur du système d'interconnexion

Lundi, Août 20, 2018 - 17:24

Le document synthèse, validé le 18 août à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville, fournit une cartographie complète des métiers liés à la chaîne de dépenses et recettes de l’Etat.  

Un atelier de validation du schéma directeur informatique a regroupé, le week-end dernier, des cadres du ministère des Finances et du budget y compris des experts du cabinet Kube Technologies. Les travaux visaient à apporter les dernières touches sur le document pour qu’il soit réellement un « Plan urbanisé », « intégré », « stable et sécurisé ».

L’informatisation des services et régies financières est une initiative de la tutelle, permettant de moderniser et mieux sécuriser les recettes et dépenses publiques. Le schéma directeur informatique est une étape majeure pour la définition, la formalisation, la mise en place ou l'actualisation d'un système d’information dans une administration.

Hormis l’examen du document, les participants ont aussi proposé des pistes de solutions, afin d’améliorer la chaîne des dépenses et recettes ainsi que celle de la comptabilité et de suivi-évaluation. « À l’issue de cet atelier, le document sera soumis à l’appréciation de la sixième réunion du Comité de pilotage de la réforme du système d’information initiée par le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo », a déclaré le directeur du système d’information, Guy-Noël Londongo.

Les échanges autour des thématiques ont permis d’aboutir à ce résultat, dont « la présentation de la dimension transversale du schéma directeur informatique » ; « la présentation de la vision intégrée de l’informatique et des principaux acquis du document, en réponse aux enjeux du ministère des Finances et du budget » ; enfin, « Comment améliorer et donner vie au SDI ? ».

Ce processus de l’informatisation des régies financières bénéficie de l’appui technique de la Banque mondiale et intègre un vaste programme de réformes des services publics. Les premiers dispositifs d’interconnexion en cours d’expérimentation ne sont pas exempts de critiques. Dans un récent rapport, en effet, la Commission nationale de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude a noté des défaillances dans le système informatique de la douane appelé Sydonia.      

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Une vue des participants
Notification: 
Non