Du 1er au 8 septembre, une délégation de l'institution financière internationale séjournera dans la capitale congolaise, dans le cadre du projet Développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap).
L'équipe sera conduite par Dina Ranarifidy, spécialiste en développement urbain et chargée du projet. Elle aura pour objectifs de s’assurer du suivi des recommandations de la dernière mission de supervision qui a eu lieu en février dernier; de la mise en œuvre des aspects environnementaux et sociaux du projet; ainsi que de la gestion, la coordination et le suivi évaluation. Le plan d’action pour les trois prochains mois et les aspects relatifs à la passation de marchés ainsi que la gestion financière seront également à l’ordre du jour.
Lancé en 2017, ce projet évolue sous la tutelle du ministère de l’Aménagement du territoire et des Grands travaux. Il a pour but de faciliter l’accès aux infrastructures et services de base dans les quartiers précaires de Brazzaville et Pointe-Noire.
D’un coût global de plus soixante milliards FCFA, le DurQuap est cofinancé par la Banque mondiale et le gouvernement congolais, à hauteur de quarante-huit milliards et vingt-quatre milliards FCFA respectivement. Cependant, au regard de la situation économique difficile que traverse le Congo, son gouvernement a obtenu une restructuration du projet. Ainsi, les activités qui seront menées durant les trois premières années seront financées entièrement par la Banque.
Signalons que les équipes du projet sont actuellement sur le terrain pour des études de faisabilité.