Gymnastique artistique masculine : les entraîneurs nationaux en formation

Mardi, Août 21, 2018 - 16:15

Un cours technique a été lancé le 20 août, au gymnase Maxime-Matsima, par la Fédération congolaise de gymnastique (Fécogym), en vue de semer la crème du développement de cette discipline au Congo.

La formation regroupe treize entraîneurs nationaux venus des sept ligues, à savoir Brazzaville, Pointe-Noire, Kouilou, Niari, Lékoumou, Bouenza et Cuvette ouest. Elle a été  matérialisée grâce aux fonds de la Solidarité olympique. Avec la Fédération internationale de gymnastique, elles ont confié à la Fécogym un expert qui connaît bien la maison: le  Canadien Guy Lavoie.

« Nous avons bénéficié, du Comité national olympique et sportif congolais, de ce cours technique de la gymnastique, grâce à  la Solidarité olympique et à la Fédération internationale. Les deux structures ont mis à notre profit un expert canadien, Guy Lavoie . Il a déjà formé les Congolais au Canada et est à sa troisième présence au Congo », a commenté François Bakana, président de la Fécogym. La gymnastique, a-t-il indiqué, a intégré dans son programme de développement pour le compte de l’olympiade 2017-2020 des mouvements gymniques suivants : la gymnastique pour tous, la gymnastique rythmique, la gymnastique aérobic, la gymnastique artistique féminine et masculine.  

Avec ses quarante-deux ans d’expérience, l’expert canadien a, quant à lui, salué les progrès réalisés par les athlètes congolais. Chaque fois quand il arrive à Brazzaville, a-t-il témoigné, il constate des améliorations dans l’équipement et le niveau des gymnastes. Pour lui, atteindre le haut niveau dans ce nouveau chantier de la gymnastique artistique exige à la fois du temps et beaucoup de sacrifices.

« Nous sommes sur une première lancée dans laquelle nous ne pouvons atteindre le haut niveau qu’après dix ans de pratique de façon très sérieuse. La gymnastique masculine, c’est six agrés. Sur chacun des agrés, il y a dix, vingt, trente mouvements à apprendre. Nous avons deux cents ou trois cents éléments à contrôler et à comprendre. Ceci   pour aider la jeunesse congolaise à devenir compétente dans ce sport qui est la gymnastique artistique », a indiqué Guy Lavoie.

Brice Merlin Lepebé, le directeur général des Sports, a  salué la politique de formation de  la Fécogym qui s’inscrit, selon lui, dans la vision du ministre des Sports et de l’éducation physique. L’apport de l’expert canadien, a-t-il indiqué, vient résoudre le manque criant des ressources humaines dont souffrent les fédérations congolaises. Cette formation, précisons-le, va s’achever  le 26 août.

 

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
Vue des entraîneurs stagiaires /Adiac Le directeur général des Sports ouvrant le stage /Adiac
Notification: 
Non