Les cadres et agents des Forces armées congolaises (FAC) devront eux aussi participer à la réalisation des travaux lourds d’agriculture et d’entretien routier, selon les termes de la nouvelle politique de développement.
La diversification de l’économie nationale constitue l’un des trois axes stratégiques prioritaires du programme quinquennal en instance de promulgation par le chef de l’Etat. Celui-ci a été déjà approuvé par les deux chambres du parlement, l’Assemblée nationale, le 11 août, et le Sénat, le 13 août.
Le secteur agricole figure, en effet, parmi les secteurs clés retenus dans le cadre de ce processus de diversification économique. Pour tenter de relever ce défi, le gouvernement, à travers le ministère de l’Agriculture, a lancé depuis avril dernier le projet de réforme du secteur, avec en toile de fond le développement d’une agriculture commerciale.
Une partie de ce programme agricole est en train d’être réalisée par le nouveau Projet de développement de l’agriculture commerciale, cofinancé par l’Etat congolais et la Banque mondiale. Ce projet ambitieux vise à lutter contre la pauvreté y compris à faire en sorte que le monde rural devienne économiquement viable.
Au cours des échanges qui ont précédé le vote du Programme national de développement (PND), le besoin de la formation et de la main-d'oeuvre qualifiante revenait sur toutes les lèvres. Or, les FAC disposent en leur sein d'un corps de génie civil capable d’accomplir une grande variété de tâches dont les activités agricoles ainsi que les constructions ou réparations de routes, ponts…
Comme pour répondre à cet appel, le 21 août, le chef d’état-major général des FAC, le général Guy-Blanchard Okoï, et quelques cadres de l’armée ont visité les installations de la mairie centrale de Brazzaville où se développe un modèle d’agriculture urbaine. L’initiative de l’administrateur maire, Christian Roger Okemba, consiste à cultiver les jardins à l’intérieur de la ville, afin de mieux fournir à la population des légumes frais.
L’objectif de la visite des militaires était d'aller s’inspirer de ce modèle afin de le vulgariser dans les casernes. Au sortir justement de la descente, le haut commandement de l’armée a promis de lancer une initiative similaire dans les casernes militaires.
Enfin, le génie civil des FAC, réputé pour la qualité de ses infrastructures lourdes, a déjà fait ses preuves en la matière dans le pays. Le boulevard Alfred-Raoul, construit il y a cinquante ans, et le Pont du centenaire, inauguré le 3 octobre 1980, sont des œuvres de ce corps de l’armée.